mai 1, 2024

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #1 Ethan Gauthier

À moins de deux semaines du repêchage de la LNH, c’est maintenant l’occasion de vous présenter l’espoir #1 de mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Valérie Deleu

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #2 à 15 de mon classement, voici au premier rang l’attaquant Ethan Gauthier du Phénix de Sherbrooke.

Gauthier est un ailier de puissance avec de très bonnes aptitudes offensives, un solide jeu défensif et une ferme volonté à s’impliquer physiquement. Il a compilé 30 buts et 39 passes pour 69 points en 66 rencontres. 

Un joueur constamment orienté vers la rondelle, il démontre une éthique de travail irréprochable et joue avec hargne lors de ses batailles pour la possession du disque. Non seulement il termine régulièrement ses mises en échec, il excelle à éliminer ses adversaires par son bon positionnement.

Gauthier ne possède pas nécessairement un grand gabarit, mais il possède un puissant bas du corps et une bonne protection de la rondelle avec ses jambes. Un excellent joueur nord-sud, il n’hésite pas à s’emparer du milieu de la glace aussitôt que l’occasion se présente et à performer en espace restreint.

L’attaquant est aussi muni d’un brusque tir du poignet qui le rend très dangereux de l’enclave, alors qu’il est également capable de faire sentir sa présence tout autour du filet. Il possède de bonnes mains pour manœuvrer la rondelle sans nécessairement en être un as à la Patrick Kane.

Gauthier se déplace avec de puissantes foulées et une surprenante accélération en ligne droite, mais atteint rapidement sa vitesse de croisière et pourrait offrir une meilleure mobilité latérale. Il ne possède pas la meilleure vision ni la meilleure prise de décision dans ses passes, mais est tout de même en mesure de construire des jeuxsimples et efficaces.

Somme toute, Ethan Gauthier est un vrai attaquant polyvalent pouvant faire un peu de tout; il possède le profil du joueur complémentaire à insérer sur un trio avec deux autres attaquants plus créatifs et offensifs grâce à son acharnement et éthique de travail.

Sa capacité à pouvoir jouer de haut en bas d’un alignement incitera plus d’une formation à vouloir lesélectionner et c’est pourquoi j’estime qu’il devraitentendre son nom dans le dernier tiers de la 1re ronde.


Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar
#10 – Matteo Mann
#9 – Cam Squires
#8 – Dylan MacKinnon
#7 – Andrei Loshko
#6 – Jordan Tourigny
#5 – Tyler Peddle
#4 – Luke Coughlin
#3 – Mathieu Cataford
#2 – Étienne Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.