À près d’un mois du repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023 de la LNH.
Crédit photo: Eagles du Cap-Breton
Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10 à 15 de ma liste, voici maintenant l’espoir #9 : l’attaquant Cam Squires des Eagles du Cap-Breton. Squires est un ailier talentueux et travaillant avec un excellent jeu nord-sud. Il a enregistré 30 buts et 34 passes pour 64 points en 67 matchs, un rythme de presque un point par match à sa saison de 17 ans.
Il joue avec beaucoup d’intensité et ne semble jamais lever le pied sur la pédale de gaz. Son travail dans le fond de la zone ennemie est impeccable, alors qu’il fait constamment sentir sa présence dérangeante autour du filet et combat ardemment pour la position devant le gardien adverse afin de voiler sa vue et sauter sur les rebonds.
Un joueur admirablement intelligent, Squires anticipe très bien les jeux adverses et place son bâton merveilleusement bien pour éliminer les options de ses adversaires. Il démontre de superbes mains en espace restreint pour s’échapper de la pression adverse et ne perd pas de temps à distribuer la rondelle à ses coéquipiers avec précision, parfois même sans regarder.
Le jeune attaquant possède un excellent tir du flanc avec lequel il est en mesure de trouver le fond du filet avec régularité. Même dans sa propre zone, Squires possède la conscience défensive de couvrir le devant de son filet lorsque ses coéquipiers défenseurs combattent derrière le filet ou dans les coins pour la rondelle.
Il manifeste une surprenante vitesse de croisière en ligne droite, en plus de démontrer une belle agilité dans ses mouvements latéraux. Je trouve qu’il a un peu de difficulté à conserver son équilibre lors de ses croisés, mais grosso modo, Squires est un fin patineur et va continuer d’améliorer son coup de patin.
Hélas, j’ai trouvé que sporadiquement, Squires semble attendre après la rondelle avant de s’activer au lieu de rechercher les espaces libres afin de créer de meilleures chances pour son équipe. Il semble également trop fixé sur la rondelle en défendant les contre-attaques et délaissait la couverture de son homme. Il s’est toutefois bien amélioré sur ses aspects en fin de saison.
Squires est parfois trop agressif dans son échec-avant, alors qu’il tente de doubler le porteur du disque avec son coéquipier pour créer un revirement, délaissant la couverture de son joueur. Il pourrait également montrer plus de constance dans ses prises de décisions avec la rondelle, alors qu’il essaie de beaux jeux parfois, mais en précipite d’autres inutilement.
Essentiellement, Cam Squires est un espoir captivant qui n’a fait que s’améliorer au cours de la dernière saison. Il offre un jeu bien balancé, fait un peu de tout offensivement en plus de jouer avec une tonne de hargne et de compétitivité. Je ne serais guère surpris d’entendre son nom vers la fin de la 3e ronde.
Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar