Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #9 Marcus Kearsey - Source du Hockey
mars 23, 2025

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #9 Marcus Kearsey

La saison régulière bientôt complétée dans la LHJMQ, le temps est venu pour vous présenter mon décompte des 10 meilleurs espoirs du circuit québécois éligible au repêchage 2024 de la LNH.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que l’espoir #10 de ma liste récemment, voici maintenant l’espoir #9 Marcus Kearsey des Islanders de Charlottetown.

Chaque année, parmi les joueurs éligibles au repêchage provenant de la LHJMQ, il y a un défenseur au style offensif avec un petit gabarit qui se fait sélectionner dans les dernières rondes. L’an dernier, c’était Luke Coughlin, l’autre avant Miguel Tourigny. Cette année, ce sera Marcus Kearsey.

Kearsey est un patineur dynamique, rapide et agile. Sa mobilité est sa force principale et ce qui fait de lui un joueur redoutable. Il se déplace avec grâce et sans effort, usant de sa fluide mobilité latérale et de ses changements de direction frénétiques. C’est également un joueur très intelligent avec et sans la rondelle. Il utilise tout le temps et l’espace qu’on lui laisse à son avantage, scrutant et analysant le jeu qui sedéveloppe devant lui. 

En entrée de zone, Kearsey fait preuve d’imprévisibilité en utilisant des feintes d’épaule et de tête en possession de rondelle afin de leurrer ses adversaires. Il démontre un calme imputable avec la rondelle et ne semble aucunement affecté par l’échec-avant adverse. Il manie la rondelle de façon fluide et contrôlée, en plus de démontrer une grande confiance en transition.

Le défenseur effectue de solides et précises passes, même celles à longue distance. Il navigue la ligne bleue de façon évasive et attire ses opposants afin de créer de l’espace pour les tireurs postés aux flancs. Il comprend également lorsqu’il est temps de créer un peu de circulation et de faire tourner le jeu en zone offensive (cycling).

Kearsey expédie un vif tir du poignet lorsqu’il remarque du trafic devant le filet adverse, profitant de la vue voilée du gardien afin d’envoyer la rondelle au filet, simplement en vue d’un rebond ou une deuxième chance. Il est toutefois capable d’exploiter un puissant tir frappé de la ligne bleue.

On le voit défendre les montées adverses efficacement en forçant l’adversaire à ralentir grâce à son gap control et à son bâton perturbateur. Il se démontre futé en contrant les surnombres et en éliminant les lignes de passes. Même avec carrure plutôt modeste, il est en mesure de défendre correctement le devant de son filet.

Par contre, Kearsey peut se montrer un brin agressif en zone neutre lorsqu’il défend les contre-attaques, ce qui cause directement un surnombre adverse lorsqu’il rate son coup. Aussi, sa petite taille l’empêche de remporter plusieurs batailles pour la rondelle. Il manque parfois de combativité autour de son filet sur les retours de lancer.

Malgré tout, il est le joueur le plus utilisé de son équipe, moyenne environ 25 minutes de jeu par match et démontre du leadership. C’est un joueur calme et mature qui a un impact dans les trois zones. Kearsey pourrait fort bien se développer en défenseur n.4 ou 5 dans la LNH au mieux, mais devra prendre un peu de masse avant de pouvoir y arriver. 

Je le sélectionnerais personnellement en milieu de repêchage (4e ronde), quoiqu’en théorie, il se pourrait bien qu’il sorte un peu plus tard.

Crédit photo: Islanders de Charlottetown

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).