mai 1, 2024

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : les mentions honorables

Nous sommes présentement dans les deux dernières semaines de la saison régulière de la LHJMQ et nous avons maintenant une meilleure idée des joueurs qui seront considérés pour le prochain repêchage de la LNH. L’occasion est donc parfaite pour vous présenter mon décompte des 10 meilleurs espoirs du circuit junior québécois en vue de l’encan 2024.

Mais avant tout, je vous présente les mentions honorables de mon classement, des espoirs qui ont le talent pour être repêchés dans les dernières rondes du repêchage cette année, mais que certaines lacunes leur font manquer mon top 10 de justesse.

Alexandre Blais – Ailier gauche/centre (Océanic de Rimouski)

Il peut sembler étrange de retrouver le 7e meilleur pointeur du circuit dans les mentions honorables de ce classement et j’ai longtemps considéré Blais dans mon top 10, mais certaines raisons m’ont poussé à devoir l’exclure. C’est un joueur offensif exceptionnel certes, mais il y a des lacunes à considérer dans l’équation.

Alexandre Blais est un meneur de jeu intelligent et trompeur qui agit en tant que point central de l’attaque de son équipe. Il représente autant un danger installé en territoire ennemi qu’en transition. Très patient et calme en possession de la rondelle, il scrute ses environs du regard et est en mesure de trouver ses coéquipiers même à travers plusieurs joueurs adverses. Blais distribue des passes extrêmement précises et vives, même lorsqu’il les fait bondissantes ou du revers. Il prend le soin d’attirer ses adversaires avant de distribuer la rondelle afin de gagner le plus de temps et d’espace possible.

Un patineur agile, Blais possède des mains rapides et une tête qui suit. Il excelle en espace restreint avec la rondelle et active ses jambes aussitôt qu’il a distribué la rondelle. Sa vitesse fulgurante d’une zone à l’autre est l’un de ses principaux atouts, usant de puissantes foulées dans ses quelques premiers coups de patin. Il démontre une grande agilité sur patin et des pivots serrés, se retournant sur un dix cennes avec aise pour éviter la pression adverse. Il n’est pas un tireur constant non plus, mais peut décocher un surprenant tir drag-and-release lorsqu’on lui laisse un peu trop d’espace.

En contrepartie, Blais est de petit gabarit pour les standards des ligues professionnelles et son corps a besoin de se développer davantage, mais n’empêche qu’il demeure combatif dans les batailles pour la rondelle. Lors du match des espoirs de la LCH, dans un contexte plus compétitif où les joueurs bénéficient de moins d’espace qu’à l’habitude, Blais a éprouvé des difficultés tout au long de la partie et n’a pu avoir un réel impact, démontrant un style de jeu qui semble moins transposable au niveau professionnel. 

En tout et partout, il démontre un talent offensif indéniable et une vision supérieure qui pourrait intriguer certains recruteurs. Je verrais bien une équipe tenter sa chance sur Blais quelque part en 4e ronde.

Thomas Desruisseaux – Centre (Saguenéens de Chicoutimi)

Dans le même moule que Blais, Thomas Desruisseaux est un savant fabricant de jeu qui démontre tout son talent via sa vision de jeu et son calme avec la rondelle. Il est très patient avec le disque et exploite tout l’espace qu’on lui donne avant de trouver rapidement ses coéquipiers. Il sait envoyer intelligemment la rondelle à la portée de ses coéquipiers et non directement s’il voit que les lignes de passes sont couvertes. 

Desruisseaux mène le jeu avec régularité, entrant en zone offensive avec efficacité et génère son lot de chances de marquer. Il fait usage d’un élégant coup de patin dans toutes les directions qui pourrait avoir un peu plus d’explosion afin d’être considéré menaçant. Il joue de façon responsable et aide ses défenseurs à récupérer la rondelle profondément dans leur zone. Il fait usage d’un bâton actif afin de couper les lignes de passes et causer des revirements.

En revanche, sa grande faiblesse demeure son manque de force et de gabarit pour remporter les batailles le long des bandes. Il pourrait également être plus agressif dans son échec-avant. Somme toute, il demeure un superbe distributeur avec une vision périphérique et un QI avancé. 

Il possède un style de jeu similaire à Blais, mais je préfère légèrement le potentiel et le talent du joueur de l’Océanic. J’estime tout de même que Desruisseaux devrait se faire repêcher autour de la 5e ronde.

Matyas Melovsky- Centre (Drakkar de Baie-Comeau)

L’unique raison qui fait en sorte que Melovsky se retrouve dans les mentions honorables et non plus haut dans mon classement est le fait qu’il en est à sa troisième année d’éligibilité au repêchage. Toutefois, sa fulgurante progression lors des deux dernières années, ainsi que son gabarit (6 pieds 2 pouces) m’oblige à le considérer encore une fois cette saison.

Melovsky est un joueur intelligent avec un calme inébranlable et un jeu mature. Un vrai meneur de jeu pour son trio, il est très confiant et trompeur avec la rondelle. Il gère merveilleusement bien la rondelle et semble toujours prendre les bonnes décisions avec celle-ci. Une vraie machine à sortir de sa zone et pour entrer dans celle opposée, il exploite une excellente vision du jeu et trouve les lignes de passes à travers plusieurs joueurs, en plus d’expédier la rondelle directement sur le bâton de ses coéquipiers.

Melovsky est aussi capable de contrôler le disque en mouvement et de battre les défenseurs avec confiance en changeant constamment d’angle. Il offre une présence constante dans le milieu de la glace et protège la rondelle avec aise. Il joue un style nord-sud avec une vitesse soutenue et se démontre responsable dans les trois zones. Il demeure toujours près de l’action, prêt à supporter en deuxième vague. Son style de jeu responsable lui permet également d’attirer des pénalités de temps à autre.

Il génère et conserve une bonne vitesse de croisière à travers une étonnante accélération, une solide base et de frénétiques changements de direction. Il n’est pas muni d’un tir foudroyant, mais sait envoyer des rondelles difficiles pour le gardien qui amènent des rebonds pour ses coéquipiers autour du filet.

Je verrai bien Melovsky se développer en joueur de centre de troisième trio, un fabricant de jeu responsable qui peut tuer des pénalités, défendre une avance et contribuer offensivement à l’occasion. Je considérerais donc le repêcher à partir de la 5e ronde.

Justin Gendron – Ailier droit (Tigres de Victoriaville)

Justin Gendron est un ailier de puissance avec un grand gabarit et une certaine aisance autour du filet adverse. Il accomplit de belles montées efficaces vers le but opposé et excelle dans l’enclave. Il est souvent déployé devant la vue du gardien lors de l’avantage numérique justement. Il impose un échec-avant soutenu et se met constamment en ligne avec le transporteur du disque afin de bloquer toute ligne de tir ou de passe. 

Gendron utilise très bien son avantage physique et complète de nombreuses mises en échec en zone neutre ainsi qu’en fond de zone ennemie. Il se positionne remarquablement bien et se replie rapidement. Il excelle le long des bandes et protège bien la rondelle. Il sait jouer dans la tête de ses adversaires par moment également.

Une de ses armes fatales demeure son redoutable tir qui peut rapidement atteindre le haut du filet adverse. Gendron possède de bonnes mains aussi et transporte le disque avec confiance dans le milieu de la glace, mais démontre peu de créativité. C’est un patineur modeste avec une posture à travailler, mais qui demeure assez mobile malgré tout.

Gendron possède un style de jeu transposable pour les rangs professionnels et je le verrai bien se développer en attaquant de deux derniers trios (bottom-6) qui peut être envoyé pour défendre une avance et qui peut aussi contribuer à la feuille de pointage de façon sporadique.

Quinn Kennedy – Ailier droit/centre (Océanic de Rimouski)

Quinn Kennedy est un joueur intense au rythme soutenu qui amène ténacité et énergie. On le voit constamment donner un deuxième effort, être dans la face de l’adversaire et causer des revirements. Malgré son petit gabarit, il n’a pas froid aux yeux et ne craint pas d’aller au filet. C’est un joueur rapide et intelligent qui se sort toujours du pétrin et excelle en transition. Il patine toujours à 200% et transitionne le jeu de la défense à l’attaque en quelques instants, aussitôt que son équipe reprend possession.

Il est muni de mains rapides en contrôle de rondelle ainsi que d’un patin fin et agile, lui permettant d’éviter la pression adverse aisément. Il excelle profondément en zone ennemie, dans les coins de patinoire notamment et sait imposerson style de jeu. C’est également un facilitateur, un joueur aucunement égoïste qui aide ses coéquipiers à récupérer les rondelles s’il n’est pas en mesure de le faire lui-même. Kennedy est un très bon joueur à poster comme bumper en zone offensive, c’est-à-dire un peu décalé de l’enclave, puisqu’il est toujours prêt à décocher la rondelle aussitôt reçue. Il peut surprendre de temps à autre avec un tir fouetté précis. 

Malgré le fait qu’il protège bien la rondelle dans les coins de patinoire, n’empêche que Kennedy possède un petit gabarit et se fait facilement éliminer du jeu par ses adversaires plus costauds. Son style de jeu n’est pas adapté à son physique et c’est pour cela qu’il se retrouve plus bas dans mon classement.

Autres espoirs considérés

Alexandre Guy (Ailier droit – Foreurs de Val d’Or)

Jan Golicic (Défenseur gaucher – Olympiques de Gatineau)

Éliot L’Italien (Centre – Armada de Blainville-Boisbriand)

Gabe Smith (Centre – Wildcats de Moncton)

Brady Schultz (Défenseur gaucher – Mooseheads d’Halifax)

Ne manquez pas le prochain article jeudi prochain alors que sera publié le début de mon top 10 des meilleurs espoirs de la LHJMQ disponible au repêchage de la LNH cette année!

Crédit photo: Océanic de Rimouski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.