mai 1, 2024

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #10 Logan Crosby

La saison régulière bientôt complétée dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), le temps est venu pour vous présenter mon décompte des 10 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2024.

Après vous avoir présenté les mentions honorables récemment, voici maintenant l’espoir #10 de ma liste : Logan Crosby

Logan Crosby, des Mooseheads d’Halifax, est un attaquant de puissance qui cause régulièrement des revirements à ses adversaires et crée une tonne d’occasions de marquer pour son équipe. Il effectue un échec-avant soutenu et perturbateur, particulièrement en zone neutre lorsque le porteur du disque tente de prendre sa vitesse de croisière, et limite rapidement l’espace disponible de ce dernier. 

Il démontre beaucoup de ténacité pour récupérer la rondelle en coin de patinoire et ensuite la distribuer à ses coéquipiers, avant d’aller directement se placer devant le filet pour voiler la vue du gardien adverse. C’est un excellent joueur dans l’enclave et autour du filet grâce à son gabarit et ses mains en espace restreint.

Grâce à sa hargne, Crosby est souvent devant dans les batailles pour la rondelle et demeure toujours bien près de l’action, en support pour ses coéquipiers. Il est un joueur déterminé à se rendre du point A au point B et n’a pas peur de se porter dans le trafic afin d’atteindre les zones libres.

Aussi, sa grande taille et sa longue portée lui permettent de protéger et transporter la rondelle efficacement vers le milieu de la glace. Crosby démontre un bon patin nord-sud supporté par de puissantes foulées. Il est assez fluide latéralement, quoique son agilité et son edgework bénéficieraient d’un peu de raffinement s’il souhaite prospérer dans les rangs majeurs.

L’attaquant de 18 ans est un distributeur compétent, alors qu’il est capable de compléter des passes à travers la glace vers le côté opposé, et ce, à grande vitesse. Il est également en mesure de distribuer des passes sans regarder grâce à son analyse et sa compréhension du jeu qui se développe autour de lui. Ce ne sera pas lui qui mène le jeu et transporte la rondelle d’un bout à l’autre forcément, alors qu’il expulse généralement la rondelle en fond de territoire ennemi lorsqu’il atteint la ligne du milieu (dump-and-chase). 

Il demeure toutefois un facilitateur qui met ses coéquipiers en meilleure chance de marquer. Il est également capable de démontrer un brin de créativité avec la rondelle et d’exploiter des feintes de façon sporadique, mais il n’est pas assez dynamique pour pouvoir battre ses opposants à un-contre-un avec régularité.

En somme, Crosby est réputé pour créer des occasions pour son équipe et causer des revirements au camp ennemi par son intensité en échec-avant et dans les batailles, équipé d’un gabarit de joueur professionnel. Il a le potentiel pour se développer en joueur complémentaire sur une ligne qui peut évoluer de haut en bas dans un alignement, que ça soit sur un top six en tant que facilitateur et présence physique, ou encore sur un trio défensif qui tue dans l’œuf les chances adverses.

Il possède l’étoffe d’un choix de milieu de repêchage selon moi et devrait être sélectionné quelque part en 4e ronde.

Crédit photo: Mooseheads d’Halifax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *