Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023 de la LNH.
Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #11 à 15 de ma liste, voici maintenant l’espoir #10 : le défenseur Matteo Mann des Saguenéens de Chicoutimi. Mann est un défenseur physique et imposant avec une présence commandante de l’arrière. Il a enregistré 5 passes en 45 matchs cette saison.
Il possède d’incroyables habiletés défensives qui lui permettent de neutraliser l’adversaire à répétition, ainsi qu’une mobilité surprenante pour un défenseur format géant. Il joue de manière dure et sans pitié, mais aussi de façon intelligente et efficace. Il peut compter sur une longue portée avec laquelle il couvre beaucoup d’espace de ses adversaires. Un compétiteur féroce, il joue le corps à la seconde qu’il est à la portée de son adversaire et s’arrange pour lui rendre la vie misérable.
Mann performe le mieux en zone défensive, où il démontre un superbe positionnement alors qu’il semble savoir où se retrouve chaque joueur, pouvant mettre son corps devant chaque tir pour les bloquer, surtout à court d’un homme. Il garde le devant de son filet libre, punissant ses adversaires qui essaient d’y faire place.
Le défenseur patine fluidement dans les quatre directions grâce à ses puissantes jambes, sa bonne posture et son surprenant edgework, mais manque de vitesse dans ses premières foulées. Mann est capable de transporter la rondelle à travers la zone neutre si nécessaire, sans toutefois se présenter comme un spécialiste de la relance offensive.
Lorsqu’installé en zone offensive, il supporte généralement le long de la bande du côté fort de la glace pour conserver la rondelle dans la zone. Il présente un puissant, mais imprécis tir frappé de la ligne bleue, alors qu’il propulse la rondelle surtout pour des déviations ou des rebonds sur les jambières du gardien.
Comme il est un joueur physique et que la ligne est mince entre ce qui est légal ou pas, Mann peut se montrer indiscipliné par moment. C’est un joueur brillant, mais également très limité offensivement. Il est propice à un rôle fiable dans les rangs professionnels, avec son mélange de gabarit, d’habiletés défensives supérieures et de mobilité qui cadrerait bien avec un partenaire de duo plus offensif et dynamique.
Mann pourrait jouer sur une deuxième ou troisième paire défensive et possède un profil de défenseur assez intéressant à avoir dans sa banque d’espoirs. Je ne serais guère surpris de le voir repêché en début de 4e ronde lors du repêchage.
Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar
Crédit photo: Saguenéens de Chicoutimi