mai 16, 2024

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #14 Cole Burbidge

Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Sea Dogs de Saint John

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que le 15e espoir sur ma liste, voici maintenant l’espoir #14: l’attaquant Cole Burbidge des Sea Dogs de Saint John.

Burbidge est un facilitateur, un attaquant intelligent et polyvalent avec un inspirant jeu nord-sud, grâce auquel il peut faire un peu de tout pour demeurer impliqué dans la majorité des séquences. À sa saison recrue dans la LHJMQ, il a compilé 19 buts et 31 passes pour 50 points en 68 rencontres, bon pour le 2e rang des pointeurs de son équipe.

Le natif de Windsor en Nouvelle-Écosse présente une lecture de jeu et une anticipation supérieure à la moyenne, alors qu’il prend rapidement les espaces libres, que ça soit en support de ses défenseurs autour de son filet ou bien en transition offensive. En effet, il défend remarquablement bien le devant de son filet lorsque son équipe est coincée en zone défensive.

Burbidge réussit à soutirer le disque à l’adversaire avec régularité en raison de son harponnage bien synchronisé et de sa volonté à jouer de l’épaule dans les coins pour remporter ses batailles. Un patineur décent, il démontre une bonne technique de déplacement avec une extension complète de la jambe et une flexion de genou à 90 degrés lors de ses foulées. Il n’est pas particulièrement explosif, mais demeure en mesure de générer une vitesse de croisière respectable.

Burbidge s’avère être un distributeur adéquat équipé d’une bonne vision qui met généreusement la table pour ses coéquipiers. Il démontre aussi de bonnes mains qui peuvent occasionnellement battre son adversaire. Devant le filet adverse, il est persistant et tente ardemment de gagner la position contre son opposant. Il est également en mesure de battre les gardiens de loin, mais manque parfois de finitionprès du filet.

Malgré ses atouts avec et sans la rondelle, Burbidgebénéficierait d’améliorer sa protection de celle-ci, alors que certains défenseurs arrivent trop facilement à lui soutirer. De plus, son positionnement en entrée de zone ou en surnombre laisse parfois à désirer, alors qui ne se libère pas à temps de la couverture adverse pour représenter une option de passe viable.

Quoi qu’il en soit, Burbidge offre un assortiment de compétences assez intéressant, démontrant l’étoffe d’un joueur complémentaire qui peut évoluer sur n’importe quel trio de haut en bas de l’alignement. Il est l’un des joueurs des plus jeunes disponibles au repêchage cette année et ne fait qu’effleurer son potentiel, en plus de déjà mesurer 6’1’’ à l’âge de 17 ans. La prochaine saison nous donnera une bien meilleure idée du type de joueur qu’il prospère à devenir, puisqu’il demeure un talent brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).