Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 - #15 Daniil Bourash - Source du Hockey
décembre 11, 2024

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #15 Daniil Bourash

Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Jean Lapointe

Après vous avoir présenté les mentions honorables, voici maintenant l’espoir #15 sur ma liste :

Daniil Bourash est un attaquant d’énergie avec d’impressionnantes prouesses de marqueur et un échec-avant soutenu. Après avoir enregistré 29 buts à sa première année d’éligibilité au repêchage, il a trouvé le fond du filet 41 fois cette saison, bon pour le 10e rang des buteurs de la LHJMQ.

Un marqueur hargneux

Bourash joue un style de jeu de puissance combiné avec une mentalité de tireur. Il démontre une superbe anticipation lorsqu’il met de la pression à l’adversaire en coupant efficacement les lignes de passes et en limitant son espace. Il attaque ses adversaires avec régularité et n’a pas peur de s’engager physiquement pour aller récupérer la rondelle grâce à son physique costaud.

Outre son échec-avant perturbateur, son atout principal demeure son tir foudroyant et ses instincts de marqueur autour du filet. Bourash décoche rapidement la rondelle et peut marquer de différents angles et endroits en zone offensive. Il n’a pas besoin de beaucoup de temps et d’espace laissé par le gardien pour trouver le fond du filet. Il adore tirer au filet et va tirer autant qu’il peut. Il démontre un flair de marqueur supérieur et de très bonnes mains autour du filet. Il représente également une très bonne option en tant que bumper sur l’avantage numérique.

Sans être un fabricant de jeu dominant ou d’avoir une vision hors pair, Bourash manie assez bien la rondelle pour se créer de l’espace avant de distribuer des passes bien ciblées. Il n’est toutefois pas le plus créatif avec la rondelle et n’est pas celui qui va mener le jeu jusqu’en zone adverse, probablement dû à son manque de rapidité. Il est plutôt la 2e ou la 3e option en contre-attaque, arrivant en zone offensive derrière ses partenaires de trio, se démarquant comme option de tir. Il pourrait également jouer avec plus de pace de manière moins intermittente.

Le biélorusse possède une mobilité décente. Il se déplace bien dans les quatre directions, mais il manque largement de vitesse dans ses premiers coups de patin. Il ne semble pas gagner assez de momentum dans ses foulées et s’avère alors moins explosif que la moyenne. Bourash patine avec un bas centre de gravité et a amélioré son équilibre dans la dernière année, mais ses edgesse brisent encore lorsqu’en mouvement, limitant son explosion. Il devra définitivement travailler davantage là-dessus s’il souhaite prospérer dans les rangs professionnels.

En tout et partout, Bourash représente un espoir intriguant qui pourrait se développer en joueur d’énergie et marquer de temps à autre, un rôle qui cadrerait à merveille sur un 3e trio dans la LNH. Il pourrait aussi contribuer sur l’avantage numérique si nécessaire et tuer des pénalités lorsqu’à court d’un homme. Je verrai bien une équipe le sélectionner à partir de la 5e ronde, malgré qu’il soit à sa deuxième année d’éligibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).