À deux semaines du repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.
Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #3 à 15 de mon classement, voici maintenant l’espoir #2 : le défenseur Étienne Morin des Wildcats de Moncton.
Morin est un défenseur extrêmement fiable qui excelle dans les trois zones de la patinoire en plus de démontrer une vision supérieure à la moyenne et une volonté persistante à joindre l’attaque. Il a compilé un impressionnant total de 21 buts (1er de la ligue chez les défenseurs) et 51 passes pour 72 points en 67 parties, bon pour le 3e rang des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ.
Calme et confiant avec la rondelle, Morin scanne continuellement ses environs afin de prendre la meilleure décision possible et ainsi créer de nombreuses occasions pour ses coéquipiers. Il donne l’impression de toujours savoir quoi faire avec la rondelle avant d’agir et semble constamment un jeu en avant de ses adversaires.
Une autre force de Morin est celle de mener le jeu offensif à partir de sa zone et sa participation active en zone ennemie. Il sait reconnaître les moments pour supporter l’attaque et créer des surnombres en contre-attaques. En partant de derrière son filet, il amène la rondelle facilement de l’autre côté soit par ses savantes passes ou par son patin agile.
L’arrière démontre dynamisme et agilité en possession de rondelle et change d’angle de façon très fluide. Ses passes sont récurremment précises et il s’avère également trompeur avec la rondelle à changer la vélocité dans ses passes, rendant la vie difficile aux attaquants adverses qui lui mettent de la pression.
Morin est un excellent tireur de sa ligne bleue, faisant preuve d’intelligence dans sa sélection de tirs et ne se privant pas de décocher à profusion. Il possède un tir du poignet des plus précis de la ligue, fait bon usage de ses avants qui voilent la vue au gardien et sait changer si nécessaire l’angle de son tir afin de tromper la vigilance du cerbère.
Pas particulièrement réputé pour son patin, Morin déploie une mobilité fluide et un décent edgework en menant le jeu ou en longeant la ligne bleue adverse qui lui permet d’éviter l’échec-avant. Son problème réside principalement lorsqu’il défend les contre-attaques, alors qu’il peut se faire prendre de vitesse par le transporteur du disque.
Toutefois, il se rattrape bien par son excellent timing, son contrôle d’écart et son solide bâton en 1-contre-1. Il fait le ménage du devant son filet, éliminant ses adversaires comme il se doit dans l’enclave et se débrouille plutôt bien lors des batailles le long des bandes également.
Outre sa contribution offensive et son impressionnant jeu avec la rondelle, le meilleur atout de Morin est sa capacité à être constamment impliqué offensivement sans sacrifier son jeu défensif, un rare talent qui est fortement recherché dans les rangs majeurs.
Je vois bien Morin se développer comme défenseur n.2 ou n.3 dans une équipe professionnelle, contribuant à 5-contre-5 ainsi que sur l’avantage numérique et jouant 21 à 23 minutes par match. Il est dans le moule du typique défenseur moderne, ce qui pourrait attirer une formation de la LNH à le sélectionner en début de 2e ronde, voir même en fin de 1re ronde, pas très loin derrière Ethan Gauthier.
Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar
#10 – Matteo Mann
#9 – Cam Squires
#8 – Dylan MacKinnon
#7 – Andrei Loshko
#6 – Jordan Tourigny
#5 – Tyler Peddle
#4 – Luke Coughlin
#3 – Mathieu Cataford