avril 29, 2024
John Paris Jr.

John Paris Jr. : un homme d’avant son temps

John Paris Jr. a été le premier entraîneur de couleur au niveau Midget AAA en 1987, la même année où il a emmené les Riverains du Richelieu à gagner la Coupe Air Canada (Telus). L’année suivante, il devenait le premier entraîneur de couleur au niveau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En plus d’avoir brisé des plafonds de verre durant son parcours, l’entraîneur était un homme d’avant son temps.

Un amoureux du hockey

John Paris Jr. était un bon joueur de hockey et a joué dans les rangs professionnels. Cependant, un arrêt cardiaque, un lymphome de Hodgkin et la colite ulcéreuse ont mis fin à sa carrière prématurément. M. Charlemagne Péloquin, alors directeur des loisirs de Saint-Joseph-de-Sorel, lui a offert un poste d’entraîneur.

« Je lui avais dit qu’il n’y avait pas d’entraîneur noir, mais il m’avait répondu : « Je ne cherche pas un Noir ou un Blanc, je cherche un entraîneur. »

John Paris Jr.

John Paris Jr. faisait partie de la communauté de St-Joseph-de-Sorel. Il était aimé, respecté et tout le monde le connaissait. Même qu’un jour, l’homme de foi du village, le curé Martel, l’avait apostrophé pour lui demander de parler à un jeune. « Tu as le tour avec eux. Ils t’écoutent », disait-il.

Un homme d’avant son temps

Après quelques années à entraîner avec succès des équipes de différents niveaux dans la région de Sorel, Paris s’est amené comme entraîneur-chef des Riverains du Richelieu dans la Ligue de hockey Midget AAA. Dans son alignement, des joueurs comme Réginald Savage et Steve Larouche qui ont touché à la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette saison-là, les Riverains ont connu une saison rêve, remportant la Coupe Air Canada (maintenant Telus), trophée remis à la meilleure équipe M18 au Canada. Comble du bohneur, John Paris Jr. a été nommé meilleur entraîneur de la ligue au terme de la saison.

Homme d’avant son temps, M. Paris a amené plusieurs modifications aux entraînements habituels de l’époque. Avant tout un enseignant, il aimait bien préparer ses joueurs. Pour compléter la formation de ses protégés, il n’a pas hésité à faire appel à de l’expertise externe.

« J’avais fait appel à Sylvain Guimond, spécialiste en biomécanique. Il avait fait des études, notamment, sur les lancers de nos joueurs. J’ai aussi fait appel à Jocelyne Bibeau, une professeure de ballet-jazz, pour aider à l’équilibre et à la flexibilité de nos joueurs sur patins. »

John Paris Jr.

Paris avait également amené l’innovation des statistiques avancées. Il avait besoin de ses données et ne voulait rien laisser au hasard.

« Mario Deguise disait que ça allait me prendre une armée de statisticiens. Nous avions sept ou huit personnes qui comptaient les statistiques sur papier. Je voulais savoir exactement quelles situations travailler avec mes joueurs. »

John Paris Jr.

D’autres plafonds de verre à briser

La saison suivante, il a fait le saut avec les Draveurs de Trois-Rivières, devenant le premier entraîneur de couleur de l’histoire de la LHJMQ.

Après un passage chez les Lynx de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, John Paris Jr. a fait le saut au hockey professionnel en 1993-1994 avec les Knights d’Atlanta de la International Hockey League (IHL). À sa première saison, il a remporté le championnat de la ligue.

Au fil des années, le principal intéressé a travaillé comme dépisteur, entraîneur-chef et directeur général dans la LHJMQ, la LCH, l’IHL, la WHL et la LNH. Les Réginald Savage, Steve Larouche, Philippe Boucher, José Théodore, Georges Laraque, Gerard Gallant et Jesse Bélanger ont joué pour lui. Paris a brisé plusieurs plafonds de verre, tout en s’imposant comme une sommité dans son domaine.

Le natif de la Nouvelle-Écosse a vécu quelques embûches, à commencer par sa maladie, mais aussi à cause de la différence de sa couleur de peau. À certains endroits, il a été victime de propos haineux et de menaces morts.

L’entraîneur a pavé la voie, mais il est humble. Lorsqu’on lui en parle, il préfère donner le crédit à tous ceux avec qui il a travaillé. Pourtant, Hockey Nouvelle-Écosse fait circuler présentement une pétition pour que soit intronisé le principal intéressé au Temple de la renommée du hockey en tant que bâtisseur.

Voici le lien de la pétition: https://www.change.org/p/paris-to-toronto-let-s-get-john-paris-jr-into-the-hockey-hall-of-fame-paristotoronto-com-paristotoronto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.