avril 20, 2024

Alexandre Doucet : ses atouts et son implication future dans les rangs professionnels

Le mois de mars en a été tout un pour l’attaquant des Mooseheads, Alexandre Doucet. Après avoir signé son contrat d’entrée de la LNH avec les Red Wings de Détroit en début de mois, il a finalement atteint et dépassé le seuil des 100 points en une saison dans la LHJMQ, le 12 mars dernier. Le voici maintenant nommé Joueur de la semaine dans le circuit québécois, après avoir compilé huit points (4 buts, 4 passes) en seulement trois rencontres.

Crédit photo: Daniel St-Louis

Jamais repêché par une organisation de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’éclosion de Doucet n’est arrivée que l’an dernier, après avoir enregistré une campagne 33 buts et 75 points. Malgré qu’il ait signé son contrat d’entrée avec Détroit après avoir dominé les rangs juniors, est-ce qu’Alexandre Doucet a une carrière viable dans les rangs professionnels? L’ensemble de ses atouts laisse croire que oui.

Constant d’un savant et polyvalent joueur

En plus d’avoir été l’un des meilleurs marqueurs de la Q lors des deux dernières saisons, il faut savoir qu’Alexandre Doucet a largement peaufiné son jeu défensif pour ajouter à ses atouts offensifs. C’est un joueur qui démontre perpétuellement sa grande intelligence et son impeccable timing, avec et sans la rondelle.

Il fait usage de ses mains rapides et de son solide gabarit en possession de rondelle pour s’évader de la pression adverse et imposer son propre rythme. Doucet est très élusif grâce à ses feintes d’épaule et ses changements d’angles en contrôle de la rondelle, se faufilant aisément à travers ses opposants tout en analysant ses environs pour trouver un coéquipier libre. 

Il n’est peut-être pas le plus rapide sur la glace, mais il demeure constamment en mouvement, se gardant accessible comme option de passe. De plus, il possède un tir du poignet très précis, que ça soit en contre-attaque ou à partir du cercle des mises en jeu, lorsqu’installé en zone offensive. Il représente aussi une excellente présence devant et près du filet adverse, bien posté pour dévier les tirs ou sauter sur les retours de lancer.

Doucet se démarque défensivement grâce à son anticipation et sa lecture du jeu. Une machine àprovoquer des revirements, il perturbe constamment l’équipe adverse grâce à son bâton, ce qui en fait un as en échec avant et sur l’infériorité numérique. Il possède aussi de puissantes jambes, n’empêche que sa vitesse de croisière est plutôt modeste et mérite un peu d’amélioration

Son potentiel au niveau professionnel

S’il espère un jour évoluer dans la LNH, Doucet devra probablement gagner deux ou trois saisons d’expérience dans la Ligue américaine de hockey (LAH), avec un possible passage dans la ECHL. Il pourrait en découler un attaquant complet qui apporte une production offensive secondaire, sur qui son entraîneur pourra compter également pour protéger une avance. Son intelligence et son sens du jeu aiguisé sont des atouts non négligeables, convoités par maintes équipes.

On lui souhaite beaucoup de succès à venir, mais avant tout, il tentera de remporter une Coupe du président et une potentielle participation à la Coupe Memorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.