Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024: #1 Maxim Massé - Source du Hockey
mars 28, 2025

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024: #1 Maxim Massé

Nous approchons tranquillement de la date du repêchage de la LNH, c’est donc le moment de clore mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles dans la LHJMQ en vue du repêchage 2024.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10 à #2 de ma liste, voici maintenant l’espoir au top de mon classement, l’attaquant Maxim Massé des Saguenéens de Chicoutimi.

Maxim Massé est un attaquant intelligent et polyvalent qui crée un impact dans les trois zones. Tout d’abord, il apporte son grain de sel en zone offensive avec régularité en récupérant les rondelles libres et en coin de patinoire, en s’impliquant dans le cycling et en créant l’espace nécessaire à ses coéquipiers pour manœuvrer. Il demeure constamment près de l’action et de la rondelle, prêt à supporter son coéquipier en deuxième vague. 

Aussitôt que la rondelle se rend à son défenseur à la ligne bleue, il s’empresse de créer de la circulation devant le filet adverse ou encore de donner une option de passe en se flanquant à l’aile. Lorsque près du filet, il démontre une remarquable coordination main-œil pour rediriger les tirs, en plus d’exploiter de mains rapides en espace restreint et autour du filet pour marquer.

De plus, Massé possède un tir létal qui sait trouver le fond du filet si on lui laisse trop d’espace. Il est un joueur prolifique sur l’avantage numérique aussi, agissant comme menace au flanc, soit pour son tir sur réception ou pour ses passes précises. Il est également en mesure d’effectuer de solides passes précises. 

Il applique une présence dérangeante le long des bandes et ne craint pas d’aller dans les zones achalandées afin de batailler pour la rondelle. En transition, il comprend bien les tracés et sait où se diriger afin de pouvoir créer des surnombres pour son équipe.

Il démontre également un positionnement impeccable des deux côtés de la glace. Un joueur défensivement impliqué et déterminé, Massé applique un échec-avant et un repli défensif soutenu. Il couvre une grande partie de la glace lorsqu’il applique de la pression sur le porteur du disque grâce au positionnement de son bâton, de ses angles de couverture et de son anticipation.

Sans brûler les défenseurs adverses pour autant, Massé a prouvé être un patineur honorable grâce à de puissantes foulées. Par contre, ses foulées sont un peu houleuses et instables, en plus qu’il manque de mobilité latérale. Massé est plutôt un patineur de puissance, dans le sens qu’il peut générer une bonne vitesse en ligne droite, mais va perdre son élan lorsqu’il doit tourner ou couper.

Aussi, il ne possède pas la créativité et le maniement de rondelle pour battre les défenseurs à un-contre-un, ni les habiletés pour transporter le disque par lui-même en zone ennemie.

Il n’en demeure pas moins que Massé possède un style de jeu très professionnel, pas forcément dynamique, mais facilement profitable dans un alignement de la LNH. 

Avec son style de jeu, je le verrai bien se développer comme attaquant de milieu d’alignement (middle-six) qui peut contribuer sur les unités spéciales. Je crois encore fermement qu’il sera un choix de 1re ronde, toutefois il sera un des derniers noms appelés de cette ronde.

Crédit photo : André Émond / LHJMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).