Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024: #2 Spencer Gill - Source du Hockey
novembre 1, 2024

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024: #2 Spencer Gill

Nous approchons tranquillement de la date du repêchage de la LNH, c’est donc le moment de poursuivre mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles dans la LHJMQ en vue du repêchage 2024.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10 à #3 de ma liste, voici maintenant l’espoir #2, le défenseur Spencer Gill de l’Océanic de Rimouski.

*Vous trouverez les liens vers les autres profils de mon classement en bas d’article

Spencer Gill est un défenseur solide et étanchequi peut jouer dans toute situation et duquel ses forces résident dans son intelligence et son calme imputable. 

Il défend merveilleusement bien les montées adverses grâce à son excellente lecture du jeu. Il anticipe ses adversaires de façon remarquable, resserrant rapidement et efficacement l’espace qui les sépare.

Gill démontre une impeccable synchronisation avec son bâton, maintient un écart serré avec son adversaire et se retrouve continuellement bien positionné par rapport à l’équipe opposée. Il utilise bien son corps et sa portée pour amener le porteur du disque vers l’extérieur et dans les coins de patinoire.

De plus, le défenseur de 6 pieds 4 possède un patin fluide dans toutes les directions, que ça soit en reculant ou de façon latérale, et transporte la rondelle avec grâce. Il complète de simples, mais fructueuses passes de sortie de zone et ne va jamais forcer la rondelle du côté fort, préférant plutôt se regrouper dans sa zone et réamorcer la relance.

Il se débrouille bien en zone offensive, maintenant une présence stable à la ligne bleue. Il va saisir les espaces libres et attaquer du côté faible lorsqu’il y a ouverture, à l’occasion, mais ce n’est pas le genre de défenseur à conserver et transporter la rondelle partout dans la zone.

Il possède aussi un tir modeste de la pointe qui peut surprendre le gardien de temps à autre. N’empêche qu’il demeure principalement un tireur intelligent et va tenter d’envoyer des rondelles au filet qui mèneront à de dangereuseschances de marquer sur les retours.

D’autre part, son grand calme peut se transformer en une certaine passivité, ce qui fait qu’il peut réagir un peu lentement face aux revirements et prendre de mauvaises pénalités pour compenser son manque de réactivité. 

J’aimerais également le voir plus agressif et impliqué offensivement, car puisqu’il joue un jeu très sûr, il a tendance à rester un peu trop en retrait et se sort lui-même du jeu à ce moment.

Somme toute, Spencer Gill est un défenseur extrêmement fiable qui peut jouer de longues minutes, avec un grand gabarit, un patin habile et un jeu défensif étanche. De plus, il semble avoir un certain potentiel offensif non exploité encore.

Je le projetais comme choix de milieu de repêchage au début de la saison, mais il n’a fait que s’améliorer et prouver sa valeur au cours des derniers six mois. Maintenant, je crois qu’une équipe va tenter de le sélectionner en 2e ronde.

Mentions honorables
#10 Logan Crosby
#9 Marcus Kearsey
#8 Félix Lacerte
#7 Alexis Bernier
#6 Eriks Mateiko
#5 Tomas Lavoie
#4 Raoul Boilard
#3 Justin Poirier

Crédit photo: Océanic de Rimouski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).