mai 25, 2024
Marc Champagne avec Jaroslav Halak

Marc Champagne; des Islanders de New York à aider les gardiens québécois de la relève

Marc Champagne s’est promené lors de son parcours en tant que gardien de buts. Originaire de Verdun, le hockey l’amené aux États-Unis, dans la Colonial Hockey League et la United Hockey League. Sa combativité l’a même amené à être invité au camp de l’équipe nationale canadienne. Même s’il n’a pas connu une grande carrière, il a toujours gardé une bonne relation avec ses entraîneurs et les joueurs de ses équipes. Il se disait que plus tard, ça pourrait lui servir, s’il devenait entraîneur.

Une carrière comme entraîneur lui faisait de l’œil

Au départ, Marc a fait ses classes avec l’école de hockey de John Rennie et Jim Webster; endroit qu’il est resté 12 ans. Par la suite, il a envoyé son curriculum vitae à Lewiston, avec l’équipe de Clément Jodoin dans la LHJMQ; une expérience très enrichissante pour lui de côtoyer ce grand entraîneur. Il était comme un père pour lui.

Quelques années plus tard, il a aussi fait un séjour à Bathurst et ensuite à Moncton, dans la LHJMQ.

Sa vie a changé grâce à une conversation avec Allan Walsh

Une année à un draft de la LHJMQ, Marc a eu une conversation avec Allan Walsh. Il le connaissait bien puisqu’il était l’agent de Jaroslav Halak, un gardien qu’il s’était occupé à Lewiston.

« Je lui ai dit que j’étais prêt à aller dans la LNH. Alors, Allan a fait des appels. Je ne savais pas que c’était Garth Snow en premier. Il m’a envoyé un message et j’ai envoyé mon CV. Ils m’ont demandé d’aller à leur chalet dans le Connecticut pour une entrevue. »

Marc Champagne

À cette entrevue, Marc avait tout donné; c’était la chance d’une vie. Il avait aussi eu une entrevue dans la même semaine à Val d’Or. Quelques jours plus tard, il reçut un appel des Foreurs, qui lui ont signifié avoir pris quelqu’un d’autre.

Une semaine plus tard, les Islanders de New York le rappelle. Il avait le travail avec eux. Il était sous le choc.

Entraîneur des gardiens dans la LNH et sa relation avec Jaroslav Halak

Au départ, son mandat était de s’occuper des gardiens de buts des Islanders dans la Ligue Américaine. Pour avoir été dans la LHJMQ auparavant, il connaissait quelques gardiens de l’organisation comme Kevin Poulin et Philippe Trudeau. Cependant, une semaine après son arrivée, Garth Snow l’appelle pour qu’il s’occupe du grand club.

« Je ne pensais pas que ça allait bouger aussi vite. J’avais Mike Dunham qui était avec moi. Je l’aimais c’était un bon gars et il m’a montré beaucoup de choses. Il m’a dit d’y aller. Il m’a beaucoup supporté.»

Marc Champagne

Cependant, sa plus belle carte de visite, reste d’avoir été l’entraîneur de Jaroslav Halak (à Lewiston et plus tard à New York). Il a toujours eu une relation spéciale avec lui et ils sont toujours restés en contact. Marc se rappelle d’une fois en particulier, quand Jaroslav était dans l’organisation du Canadien de Montréal.

« Jaro avait des problèmes à Hamilton et il m’a appelé. Montréal le bougeait toujours de la Ligue Américaine à la ECHL. Je suis descendu de Bathurst à Hamilton et je me suis assis avec lui. Je lui ai dit de continuer à travailler fort, c’est un test pour voir si t’es capable! »

Marc Champagne

Les efforts auront finalement porté fruits. Plus tard, quand Jaroslav s’est joint aux Islanders de New York, les deux se sont retrouvés. Ils ont travaillé ensemble jusqu’au départ du gardien pour les Bruins. Aujourd’hui, Marc Champagne est entraîneur des gardiens de buts chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (Samuel Lamarche et Édouard Nault) et la structure au-dessous. Il s’occupe des jeunes; une façon de redonner à la communauté. Avec son expérience accumulée, il espère maintenant aider la jeunesse d’aujourd’hui, pour développer les bons gardiens de demain.

Pour l’entrevue complète de Marc Champagne avec la Source du Hockey:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).