juillet 21, 2024
Chris Roy

Chris Roy; attaquant dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec et étudiant en sciences à McGill

Chris Roy possède deux passions dans la vie: les études et le hockey. Originaire de la région d’Ottawa, l’attaquant a d’abord fait ses classes au réputé St-Andrew’s College. Par la suite, il a pris le chemin du Québec pour étudier à l’Université McGill. Il voulait aussi jouer au hockey en même temps, alors les Forts de Chambly dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec était sa meilleure option.

Il est passé par le St-Andrew’s College

Chris Roy, originaire de la région d’Ottawa, a pris le chemin du St-Andrew’s College en 2016. Situé à Aurora en Ontario, ce Prep School est un des plus réputés au Canada. C’était le choix parfait de programmes pour trouver de l’adversité. Cependant cette année-là, la maladie de Crohn l’a frappé de plein fouet.

« J’ai développé la maladie de Crohn à mes débuts là-bas. J’ai eu un dysfonctionnement du système immunitaire. Jai eu de la misère à grandir et à me développer. Après avoir reçu de la médication et être passé par un long processus, je suis revenu. Cependant, j’avais pris du retard dans mon développement. J’avais décidé de me concentrer sur les études. »

Chris Roy

À son retour, Chris a travaillé en double sur la glace et au gym. À St-Andrew’s, entouré de gens talentueux qui performent, comme ses coéquipiers Alex Newhook, Morgan Barron et Cam Hillis, il a monté son niveau d’un cran au hockey, mais aussi du côté académique.

« St-Andrew’s m’a beaucoup aidé. J’ai appris à toujours persévérer et j’ai appris que rien n’allait être facile. Le mindset de ma famille est de toujours pousser ses limites. Mon père est ma mère sont des militaires. »

Chris Roy

Il a choisi McGill et a ensuite contacté les Forts de Chambly

Lorsqu’est venu le temps de faire un choix pour la suite de son parcours, Chris Roy avoue avoir été séduit par l’idée d’étudier à l’Université McGill. Le programme de sciences l’attirait aussi beaucoup. Finalement, il a opté pour un bac en sciences; un majeur en physiologie et une mineur en neuroscience.

« J’ai une passion pour ce que j’ai choisi; savoir comment le cerveau fonctionne, comment le cerveau se développe et comment il change quand on vieillit. »

Chris Roy

Chris voulait continuer de jouer au hockey en même temps que les études, c’est pourquoi il a pris la décision de contacter les Forts de Chambly dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec; l’équipe détenait ses droits, c’était à l’été 2019. Il a eu une chance de se faire valoir au camp et il a fait l’équipe. À 18 ans, il a bien performé avec 11 buts et 8 passes en 46 parties.

Trimer dur pour se faire un beau futur

Cette année, Chris en est à sa troisième année sur quatre, avant de compléter son bac. Par semaine, les études représentent 12h de lecture, trois heures de travail pour chaque heure de classe, pour environ 40 heures au total. Il a en plus les entraînements et les parties avec sa nouvelle équipe, le Collège Français de Longueuil, toujours dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec. Sans oublier, qu’il vit présentement dans son propre appartement à Montréal près de l’Université McGill. Il a du trimer dur cet été pour amasser son argent et couvrir les frais de son année; il a travaillé à un bureau d’assurances chez Intact.

En ce moment, Chris pense beaucoup à ce qu’il veut faire plus tard. Il aimerait beaucoup poursuivre le doctorat en médecine; travailler dans la recherche plus tard. Il aime aussi beaucoup le hockey et il va essayer de prendre la meilleure décision pour concilier ses deux passions. Sa saison avec le Collège Français de Longueuil va bien; il a présentement 11 buts et 15 passes en 22 parties et il rêve à la coupe.

Chris Roy doit son parcours hallucinant à toute sa détermination, mais il fait preuve d’humilité. Il n’hésite pas à être reconnaissant de l’opportunité, que lui a offert la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec de pouvoir jouer au hockey, en poursuivant ses études!

Crédit photo: Justin Gervais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).