avril 16, 2024

Éric Bertrand; un championnat dans la LNAH à 47 ans

Éric Bertrand a joué dans la Ligue nationale de hockey avec les Devils du New Jersey, les Trashers d’Atlanta et le Canadien de Montréal. Par la suite, sa carrière l’a amené aux quatre coins du monde. Dans les dernières années, le principal intéressé est revenu au Québec pour jouer dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). À 47 ans, malgré l’inactivité pendant la pandémie, l’attaquant a fait un retour sporadique avec l’Assurancia de Thetford, assez pour gagner le championnat avec l’équipe.

Crédit photo: Hugo Cotnoir

Une victime de Lou Lamoriello

Lors de son séjour junior avec les Bisons de Granby dans la LHJMQ, Bertrand a impressionné les Devils du New Jersey qui ont de lui leur choix de huitième ronde, 207e au total en 1994.

À une époque, où le jeu rude et défensif était à la mode, Bertrand a trouvé sa niche avec les River Rats d’Albany durant ses premières années professionnelles. L’attaquant était combatif, pouvait jeter les gants et ajoutait sa touche offensive.

Lors d’un camp d’entraînement, où il a livré un furieux combat contre Ryan VandenBussche, il ne voyait plus rien à cause de ses cheveux longs.

« Lou m’a fait venir dans son bureau, il m’a dit by the way bonne fête, mais tes cheveux tu vas devoir me couper ça! »

Éric Bertrand

En 1999-2000, il est échangé quatre fois en saison et a perdu de sa motivation. La saison suivante, il a porté l’uniforme du Canadien. Même s’il était un fan des Nordiques, enfiler ce chandail était spécial. En 2001, il a quitté pour l’Europe pour ne revenir que huit ans plus tard.

Son passage fructueux dans la LNAH

En 2009, Bertrand a rejoint le CRS Express de St-Georges dans la LNAH. Originaire de Saint-Éphrem-de-Beauce, le principal intéressé était heureux de pouvoir jouer à nouveau devant sa famille et ses amis.

À sa première saison dans la ligue, avec des Jesse Bélanger, Jean-François Laplante, Dany Roussin, Keven Cloutier et Philippe Audet dans l’équipe, il a remporté le championnat de la ligue.

Au fil des saisons, Bertrand s’est imposé comme un joueur de premier plan. Il a aussi passé par Sorel-Tracy avant de revenir à St-Georges.

Au passage, il a eu une brève expérience comme entraîneur-chef de l’équipe.

La saison dernière à 47 ans, « Bert » a reçu un appel du directeur général et entraîneur-chef de l’Assurancia de Thetford, Bobby Baril; le pilote voulait de son expérience dans l’alignement. Pendant la saison, l’attaquant a joué trois parties dans la saison et quatre parties en séries pour aider l’équipe à remporter la Coupe Vertdure.

En entrevue avec les gars du balado La Source LNAH, Éric Bertrand avait sa bague de Championnat 2021-2022 non loin de son bureau, tout en comptant quelques histoires sur sa carrière.

Pour écouter l’entrevue complète:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.