Bien qu’il n’a jamais arrêté de jouer au hockey totalement, Maxime Mathieu s’était éloigné des circuits professionnels pendant près de 10 ans. Entre temps, il a eu des enfants et un emploi pour l’occuper. Cependant, une offre des Marquis de Jonquière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) est venue. À 36 ans, l’attaquant est sorti de la retraite et a fait son retour au hockey professionnel.
Crédit photo: Mario Boily
Dans les mines et la ligue des pompiers
Maxime Mathieu a passé son junior majoritairement avec les MAINEiacs de Lewiston avant de jouer quelques années aux États-Unis dans la Ligue centrale de hockey (CHL) et la Ligue internationale de hockey (IHL). Par la suite, il est revenu pour disputer quelques saisons dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Au terme de sa saison 2012-2013 avec le HC Carvena de Sorel-Tracy, il prenait sa retraite à 26 ans.
Sa conjointe a donné naissance et il s’est occupé de la famille. Il a travaillé dans les mines du Nord-du-Québec, mais a pu continuer de jouer au hockey récréatif.
Pendant la crise pandémique, il s’est séparé de sa conjointe. Il a alors repris du service en 2021-2022 avec l’équipe de Dolbeau-Mistassini de la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve. Cet été, le principal intéressé a reçu une bien drôle de visite, alors qu’il jouait au hockey dans une ligue de pompiers.
« Je jouais dans la ligue des pompiers à Jonquière. Bob Desjardins marchait sur le bord de la bande et m’a proposé de venir au camp d’entraînement des Marquis. Je lui ai dit de me laisser le temps d’y penser. Finalement, je suis allé. »
Maxime Mathieu
Au camp d’entraînement, le directeur général et entraîneur-chef des Marquis, Bob Desjardins, a aimé ce qu’il a vu. Le 28 octobre, après un mois d’activités entamé dans la LNAH, Maxime Mathieu a reçu un appel d’urgence pour venir remplacer avec les Marquis de Jonquière.
À son premier match, l’attaquant a donné tout ce qu’il avait et a récolté une passe. Une semaine plus tard, il a reçu un autre appel pour jouer, encore une fois, contre l’Assurancia de Thetford Mines.
Cette fois-ci, il a récolté deux buts, en plus de déranger l’adversaire, pour aider son équipe à pousser le match en prolongation. Le joueur originaire de Normandin faisait son grand retour au hockey professionnel après près de 10 ans.
Jusqu’ici cette saison, Maxime Mathieu a marqué quatre buts et a récolté une passe en 12 parties. L’emploi de l’attaquant ne lui permet pas de jouer à chaque partie, mais il contribue au succès de son équipe, les Marquis de Jonquière, avec sa fougue et avec de gros buts. Son fils peut surtout le voir jouer; un élément qui a penché dans la balance, lorsqu’il était temps de faire son retour.
Assurément, son histoire sera la plus belle que vous aurez lu ou entendu aujourd’hui!
Pour écouter l’entrevue complète avec Maxime Mathieu: