février 21, 2024
Patrice Bergeron

Encore de gros noms disponibles chez les agents libres dans la LNH

C’est le mercredi 13 juillet que se mettait en branle le marché des joueurs autonomes. Depuis ce jour, plusieurs gros noms ont signé des pactes avec diverses équipes comme Claude Giroux, Johnny Gaudreau, Dylan et Ryan Strome et dautres. Cependant, il reste encore de très bons agents libres disponibles et on se demande ce qu’il adviendra d’eux.

10 -Anton Stralman; Défenseur Droitier / 35 ans / 5’11’’ 193 LBS

Originaire de Tibro, en Suède, Anton Stralman a été repêché par les Maple Leafs de Toronto en 2005, en 7e ronde. Le défenseur est un vétéran dans la LNH avec plusieurs parties derrière la cravate. Ce qui retient le plus notre attention, ce sont ses deux apparences en finale de la coupe Stanley en 2014 (Rangers) et 2015 (Tampa Bay) et sa finale de conférence en 2012 avec les Rangers. Il n’a jamais gagné la coupe Stanley, mais Anton pourrait s’avérer un vétéran pour une équipe cherchant de l’expérience et de la profondeur. L’an dernier, en 74 matchs avec les Coyotes de l’Arizona, le Suédois a obtenu 23 points, dont 8 buts.

9- Sam Steel; Centre / 24 ans / 5’11’’ 184 LBS

Sam Steel n’a tout simplement pas reçu d’offre qualificative de la part des Ducks pour se retrouver comme agent libre sans compensation cet été. Dans un passé pas si lointoin, le rapide joueur de 24 ans était considéré comme un joueur avec beaucoup de potentiel. Cet ancien choix de première ronde pourrait être un beau risque pour une équipe voulant tenter sa chance. L’an dernier, Steel a récolté 6 buts 14 passes en 68 parties avec les Ducks, une des pires équipes de la LNH au niveau de l’attaque. Malheureusement pour lui, la constance n’était pas toujours au rendez-vous; une faiblesse sur laquelle il devra travailler avec sa prochaine équipe.

8- Paul Stastny; Centre-Ailier Gauche / 36 ans / 6’0’’ 193 LBS

L’unique raison que Stastny est si bas dans ce classement, c’est à cause de son âge. Paul Stastny reste un très bon attaquant et a même réalisé sa meilleure saison depuis 2016, l’an dernier, récoltant 45 points en 71 matchs. Les Jets ont encore une bonne marge de manœuvre avec près de 8.5 millions sous le plafond. Outre la situation de Dubois, les Jets n’auront pas de grosse signature à réaliser à la fin de la saison. Les gros noms, étant signés à long terme, donneront donc la possibilité à Paul de signer une extension avec eux, chose qui ne semble pas être dans l’intérêt des Jets.

7- Evan Rodrigues; Centre-Ailier Droit / 28 ans / 5’11’’ 184 LBS

Jamais repêché dans la LNH, l’attaquant canadien s’est donné corps et âme afin d’obtenir une chance dans la LNH. Signé en 2015 par les Sabres de Buffalo, il vient de connaître une excellente saison avec les Penguins de Pittsburgh, récoltant 43 points en 82 matchs. N’ayant plus de marge de manœuvre après les signatures de Rackell, Malkin et Letang, les Penguins n’ont d’autres choix que de laisser partir l’attaquant. Dans sa meilleure forme physique, l’attaquant peut aisément aider une équipe aspirante aux grands honneurs et pivoter un troisième trio.

6- P.K. Subban; Défenseur Droitier / 33 ans / 6’0’’ 210 LBS

Tous les partisans de la Sainte-Flanelle connaissent le nom de P.K. Subban. C’est évident que le défenseur n’est plus le même qu’autrefois, lui qui avait remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH en 2013. Lui qui a gagné la saison passée le trophée King Clancy, remis au joueur démontrant le plus de leadership sur et hors glace reste tout de même un défenseur intéressant si la somme demandée est bonne. En 77 matchs avec les Devils l’an dernier, Subban a noirci la feuille de pointage à 22 reprises. Ayant près de 100 matchs en séries, dont une finale de la coupe Stanley avec les Prédateurs et deux finales d’associations avec le CH, j’ose croire que le défenseur se trouvera un contrat très bientôt.

Crédit photo : NHL.com

5- Sonny Milano; Ailier Gauche-Ailier Droit / 26 ans / 6’0’’ 194 LBS

Repêché en première ronde en 2016 par Columbus, Sonny ne semblait pas être en mesure de s’adapter au jeu de la LNH. Cependant la saison passée, l’attaquant originaire de l’État de New York a connu une belle saison, récoltant 34 points avec les Ducks d’Anaheim. On se rappellera de son but inscrit avec l’aide de Trevor Zegras. En effet, le joueur doit probablement demander un contrat démesuré suite à sa seule bonne saison en carrière, ce qui fait qu’il n’a probablement rien reçu de concret encore aujourd’hui!

4- Phil Kessel; Ailier Droit / 34 ans / 6’0’’ 223 LBS

Pas besoin de présentation pour ‘’Phil the Thrill’’, lui qui a remporté deux coupes Stanley de suite avec les Penguins. Ce qui frappe le plus, c’est sa production avec l’une des pires équipes du circuit Bettman. Effectivement, malgré son âge et ayant joué pour les Coyotes, Phil a connu une honorable saison de 52 points. Il peut encore facilement jouer sur un top 9 d’une équipe. Le secret? Deux hot-dogs all-dressed par match.

Crédit photo : NHL.com

3- John Klingberg; Défenseur Droitier / 29 ans / 6’3’’ 190 LBS

Premièrement, j’étais persuadé que Klingberg allait signer un contrat rapidement. Ça m’étonne grandement, qu’il n’a toujours pas trouvé preneur. Le défenseur ayant huit saisons derrière la cravate a noirci la feuille de pointage à 47 reprises, en 74 matchs l’an dernier. En plus de son gabarit imposant et de son apport offensif, Klingberg peut apporter de l’expérience, lui qui a atteint la finale de la coupe Stanley en 2020.

2- Patrice Bergeron; Centre / 37 ans / 6’1’’ 197 LBS

Bergeron est l’un des meilleurs centres dans la LNH. Malgré son âge, le vétéran québécois a récolté 65 points en 73 joutes avec les Bruins de Boston l’an dernier. Le Québécois sera assurément au Temple de la renommée, alors qu’il est le joueur ayant remporté le plus de trophée Selke dans l’histoire de la ligue. On vous rappelle, ce trophée est remis à l’attaquant ayant démontré le plus d’habiletés défensives. Malgré son âge, Bergeron peut être encore très utile à une formation. Je suis persuadé que Boston vont trouver un moyen de le signer, en échangeant des joueurs, pour faire de la place sur la masse salariale.

1- Nazem Kadri; Centre / 31 ans / 6’0’’ 192 LBS

Pour finir, Nazem Kadri est selon moi le meilleur joueur encore disponible parmi les agents libres. En effet, l’ancien choix de première ronde des Maple Leafs, vient tout juste de connaître une saison digne des grands. En plus de remporter le Saint-Graal, en 71 rencontres, le joueur de centre pivotant le deuxième trio de l’Avalanche, a récolté 87 points dont 59 passes. Faute d’espace sur la masse salariale, je ne crois pas que l’Avalanche peut se permettre de signer à long terme Kadri. Dossier intéressant à suivre, les Flames et les Islanders seraient les deux équipes dans la course pour signer l’attaquant.

Crédit photo : NHL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *