juin 14, 2024

75 joueurs repêchés au terme du repêchage de la LNAH 2022

Ce matin à 9h, avait lieu le repêchage universel de Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Au terme de ce repêchage, 75 joueurs ont entendu leur nom. C’était également le premier repêchage des Bâtisseurs de Montcalm, nouvelle équipe de la ligue l’an prochain.

Le tout premier choix de l’encan aux Bâtisseurs

Éric Brisson
Crédit photo: Sandra Giroux-Poulin

Éric Brisson, initiateur du projet de la nouvelle équipe des Bâtisseurs de Montcalm, est venu annoncer le tout premier choix du repêchage de la LNAH 2022, Alexandre Perron-Fontaine.

Avec le deuxième choix au total, les 3L ont sélectionné Anthony Gagnon, un attaquant de 23 ans et ancien capitaine des Remparts de Québec. Il a passé du temps avec trois équipes l’an passé dans la ECHL.

Au troisième choix, le Cool FM de St-Georges a choisi Maxime Chagnon, un attaquant originaire de St-Hubert qui jouait avec les Patriotes de l’UQTR cette année. Ensuite avec le quatrième choix, acquis de Jonquière dans l’échange Jérémie Malouin, le Cool a sélectionné Gabriel Villeneuve, un défenseur.

Au cinquième choix, les Pétroliers du Nord ont choisi Jordan Boucher-Gould. La saison dernière, l’attaquant jouait avec les Giants de Belfast dans la EIHL. Il a joué avec le Rocket de Laval en 2017-2018.

Avec le sixième choix, Christian Deschênes se devait d’aller chercher du renfort pour les Éperviers de Sorel-Tracy. Avec les retraites et les départs de quelques joueurs, l’équipe a finalement choisi Jeffrey Durocher.

Pour clore la ronde, les champions de la dernière saison, l’Assurancia de Thetford ont sélectionné le solide gardien Samuel Harvey.

Les Bâtisseurs de Montcalm à leur premier repêchage

Les Bâtisseurs avait promis de choisir des joueurs locaux pour leur équipe l’an prochain. Le repêchage n’y a pas échappé. Mathieu Pompéi est originaire de Laval, mais demeure dans la région, choisi en 5e ronde au 29e choix au total. Philippe Maillet de Lachenaie, actuellement dans la KHL, a été choisi en 14e ronde.

Quelques joueurs ayant joué dans la ECHL avec les Lions ont été choisis, comme Perron-Fontaine, mais également William Leblanc (36e total), Paul-Antoine Deslauriers (50e total) et Jason Imbeault (78e au total). Reste à voir si les Bâtisseurs pourront les signer pour se former une équipe dangereuse.

Félix Bibeau repêché avec les Marquis

Dernièrement, on apprenait que le joueur Félix Bibeau, quittait les Islanders de Bridgeport dans la LAH pour devenir entraîneur-adjoint à Yannick Jean avec les Saguenéens de Chicoutimi. Bob Desjardins a sauté sur l’occasion de le repêcher avec son 60e choix en ronde 9. S’il réussit à s’entendre avec le gros attaquant, les Marquis pourraient mettre la main sur tout un joueur.

Des anciens des Grenadiers de Châteauguay chez les Pétroliers

Crédit photo: Sandra Giroux-Poulin

Chez les Pétroliers du Nord, on a cherché à créer une filière à Châteauguay. Tristan Côté-Cazenave (23e choix en 4e ronde), Pascal Laberge (40e choix en 6e ronde) et Marc-Olivier Duquette (47e choix en 7e ronde) ont tous été repêchés par Laval.

Côté-Cazenave est un solide gardien, qui a fait la pluie et le beau temps avec les Remparts de Québec et les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ. L’an passé, il a passé du temps dans la LAH, ECHL et SPHL.

Pascal Laberge est un ancien choix de deuxième ronde, 36e au total, des Flyers de Philadelphie. Après quelques saisons dans la LAH avec Phantoms de Lehigh Valley, il était avec les Mariners du Maine dans la ECHL l’an passé. Il est un solide attaquant qui a vu son début de carrière être ralentie à cause des blessures, mais il serait une solide acquisition si Pierre Pelletier parvenait à le signer.

Marc-Olivier Duquette jouait aussi avec les Mariners du Maine l’an passé. Le grand défenseur est solide dans sa zone et peut apporter de l’attaque à l’occasion.

Plusieurs joueurs intéressants dans les sélections

À la troisième ronde, les Marquis de Jonquière ont choisi l’attaquant Eliezer Sherbatov. La saison passée, il jouait en Ukraine et avait dû quitter rapidement à cause de la guerre qui sévissait, se retrouvant sans équipe. À cause que la date limite des transactions était passée dans la LNAH, il n’avait malheureusement pas pu se joindre à une équipe de la ligue.

Quelques joueurs actuellement avec le Rocket de Laval ont été repêchés dans la LNAH. En 5e ronde, les Éperviers de Sorel-Tracy ont choisi Alexandre Fortin avec le 30e choix. Il a joué à Laval l’an passé et à noter qu’il a déjà joué 24 parties avec les Blackhawks de Chicago dans la LNH; un joueur qu’on voudra signé à Sorel-Tracy. Un peu plus tard, les Éperviers ont aussi choisi Jean-Christophe Beaudin avec le 34e choix. Justin Ducharme (48e choix en 7e ronde par Laval), Cédric Desruisseaux (65e choix en 10e ronde par les 3L) et Kévin Roy (70e choix en 10e ronde par Thetford) ont aussi été sélectionnés.

Pour voir la liste des choix complets: cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).