avril 24, 2024
Eliezer Sherbatov

Eliezer Sherbatov; bien au Québec après un calvaire en Ukraine

Eliezer Sherbatov a vécu la guerre en Ukraine et des bombardements l’ont réveillé en pleine nuit. Par miracle, il a réussi à se sauver du pays. Aujourd’hui, le joueur d’hockey est de retour au Québec et en un seul morceau.

Il avait 50 pour cent de chance d’y rester

En voyage pour un match à l’extérieur, il s’est fait réveillé dans la nuit par les bombardements. La lumière des bombes l’a aveuglé; c’était dans la nuit du 24 au 25 février.

Au matin, il a appelé l’ambassade canadienne et tombait sur un message automatisé qui disait de se cacher. Il a appelé celle d’Israël pour heureusement recevoir de l’aide rapidement. Il devait prendre le train vers la Pologne.

« La fréquentation de mon coéquipier russe est Ukrainienne et elle travaille aux communications du pays. Au bout du téléphone elle pleurait. Ils mitraillent les trains et tu vas mourir; elle disait de ne pas y aller. »

Eliezer Sherbatov

Eliezer aurait aimé se faire dire bonne chance et qu’il allait retrouver sa famille. Cependant, il entendait ses coéquipiers parler en russe qu’il allait mourir. Juste avant de partir dans le train vers la Pologne, il a appelé son père pour se faire rassurer.

Dans le train, ils étaient neuf dans une cabine de train pour quatre personnes. C’était le chaos. Les gens se pilaient sur la tête pour pouvoir rentrer à l’intérieur. Lui, il avait peur. Il avait les mêmes vêtements pendant 5 jours, mais il avait d’autres choses à penser; comme sa survie. Cinq jours après les bombardements qui l’ont réveillé pendant la nuit, il est rentré au Canada.

L’écriture d’une biographie par Anna Rosner

Avant cette épisode, Eliezer avait déjà dans les plans de mettre en oeuvre un livre biographique sur sa vie. Son handicap ne lui a pas permis de jouer au hockey de 14 à 16 ans; le hockeyeur n’a aucune sensation en bas du genou de la jambe gauche. Son histoire en est une de persévérance et de résilience; il a réussi à devenir joueur de hockey professionnel.

Assurément, Eliezer ajoutera un chapitre sur son aventure en Ukraine. Le livre devrait paraître en septembre 2022 et s’intitulera « My Left Skate » ou « Mon Patin Gauche », en français.

Qu’est-ce qu’il y a pour Eliezer à son retour au Québec?

Présentement, Eliezer n’a plus de travail, car son contrat en Ukraine n’existe plus. Malheureusement pour lui, la date limite des transactions est passée dans les ligues en Amérique du Nord. Donc, il ne peut pas se joindre aux Lions de Trois-Rivières dans la ECHL et il ne pourrait pas se joindre aux Pétroliers du Nord dans la LNAH, son équipe pour quelques parties en 2018-2019.

« Ta saison est arrêtée à cause de la guerre. Tu es au Québec et tu ne peux pas jouer au hockey. Tu te dis que tu vas te reprendre et te battre pour une équipe québécoise. Ça aurait été incroyable, mais la date limite pour signer est passée. »

Eliezer Sherbatov

Dans les prochains temps, Eliezer va prendre soin de sa famille et de son nouveau-né qu’il vient juste de voir pour la première fois en personne. De son propre chef, il avoue qu’il ne peut pas prendre une bière et festoyer. Il y a la guerre et ses amis en Ukraine sont encore en danger. Quand tout ira mieux, il en prendra une sur le podcast la Source du Hockey; car nous lui avons offert d’être un collaborateur régulier avec nous!

Pour écouter l’entrevue complète de la Source du Hockey avec Eliezer Sherbatov:

Une réflexion sur « Eliezer Sherbatov; bien au Québec après un calvaire en Ukraine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.