mai 21, 2024
Maxime Lecours

Maxime Lecours; du Midget CC à Princeville, à un des meilleurs joueurs de la LNAH

Maxime Lecours, attaquant de 30 ans de l’Assurancia de Thetford Mines, a connu une progression fulgurante à travers les années. À chaque palier, il a eu à faire ses preuves. Maintenant, il est un des meilleurs joueurs de la LNAH.

Du Midget CC au Titan de Princeville

Lors de ses années dans le hockey mineur, Lecours a joué du niveau Atome jusqu’au Midget CC. À l’âge de 17 ans, il a eu la chance de participer à un camp d’entraînement du Titan de Princeville dans la LHJAAAQ. Même si l’entraîneur-chef de l’équipe était un ami de la famille, l’attaquant a dû trimer dur pour faire sa place; rien n’était gagné d’avance.

Pendant quatre saisons, Maxime a évolué avec le Titan de Princeville, dont une avec son frère Samuel. À sa dernière année avec l’équipe, le Titan a remporté la coupe Napa; une fierté pour lui de gagner le championnat dans sa ville natale.

Les deux années suivantes, Maxime a fait partie de l’alignement du BigFoot de St-Léonard-d’Aston. Avec cette équipe au niveau Senior, il a gagné deux championnats en autant de saisons.

Il s’est imposé petit à petit avec Thetford

Par l’entremise d’un ami, Maxime Lecours fut invité au camp de l’Isothermic de Thetford Mines dans la LNAH.

« Un ami m’avait présenté à Bobby Baril. J’avais eu deux bonnes saisons dans le Senior. Alors, je savais que la LNAH regardait ça. J’avais fait le camp d’entraînement et je n’avais pas fait l’équipe. J’avais finalement été joué quelques parties en cours de saison et j’ai fait ma place tranquillement. »

Maxime Lecours

En 2013-2014, Maxime disputa quatre parties en saison régulièrement et joua aussi en séries. Ce n’est que l’année suivante qu’il fut un régulier.

Dès sa première saison complète avec Thetford, il a remporté la coupe Vertdure, c’était en 2015. L’attaquant avait largement contribué avec une récolte de 8 buts et 8 passes en 16 parties durant le parcours en séries. Les saisons suivantes, il a continué sur sa lancée.

En 2019-2020, Maxime Lecours atteignit des sommets. Grâce à sa saison de 21 buts et 30 passes en 36 parties, il fut élu joueur par excellence de toute la LNAH. Il reçut aussi l’honneur du joueur le plus gentilhomme.

Crédit photo: Sandra Giroux-Poulin

Un des plus gentilshommes de la LNAH

À chaque année, Maxime Lecours est parmi les joueurs qui ont le moins de punitions au total. L’année qu’il a gagné le trophée du gentilhomme, c’était 10 minutes de pénalité en 36 parties.

En plus d’être talentueux et d’éviter le banc des pénalités, ce sympathique attaquant s’avère un excellent ambassadeur pour son club. Il est toujours disponible pour les fans!

Pour écouter l’entrevue complète avec Maxime Lecours:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).