juin 14, 2024
Mathis Lacroix-Goulet

Mathis Lacroix-Goulet; retranché pour revenir plus fort comme plus jeune gardien LHJAAAQ

Plus tôt cette année, Mathis Lacroix-Goulet a été retranché à Bathurst et également, quelques temps plus tard, dans le M18AAA. Pourtant, il avait fait l’équipe l’année dernière à son année de 15 ans dans cette ligue. Ce fût un coup très dur pour lui, mais le gardien a rebondi avec le Collège Français de Longueuil dans la LHJAAAQ, en signant de grosses performances cette saison.

Un camp bénéfique pour Mathis Lacroix-Goulet à Bathurst

Cet été, Mathis Lacroix-Goulet a été repêché dans la LHJMQ en 9e ronde, 162e au total, par le Titan d’Acadie-Bathurst. Un peu plus tard, il allait se présenter au camp de l’équipe, avec le désir d’impressionner, mais aussi d’apprendre.

« Mon camp à Bathurst s’est super bien passé. Mes performances ont été à la hauteur de mes attentes. J’ai su donner tout ce que j’avais à chaque moment sur la glace et cela m’a aussi permis d’en apprendre beaucoup sur mes forces et mes faiblesses; sur les points que je devais améliorer pour passer au prochain niveau. »

Il pensait que tout était fini

Mathis a bien vécu le retranchement à Bathurst. Il a rempli son coffre d’outils et son sac à dos d’expérience. Le gardien était gonflé à bloc en sortant du camp et était prêt pour la saison à venir dans le M18AAA. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme il voulait.

« Pour le retranchement de mon équipe dans le M18AAA, je ne savais pas comment le prendre. Pour moi, tout était fini. Cela faisait cinq ans que j’étais dans l’organisation et à ma première année j’avais fait l’équipe. Je n’avais pas la mentalité que j’étais confirmé dans l’équipe, car il n’y a jamais rien de sûr. J’étais dévasté. »

Mathis a alors lâché un coup de fil à ses agents Nicolas Riopel et Étienne Lafleur qui l’ont aidé à se sortir de cette spirale de négativité. Ensemble, ils ont trouvé une solution.

« Mon agent a parlé à Frédéric Simard, recruteur pour la Centrale de soutien au recrutement. Il lui a dit qu’il y avait de la place avec le Collège Français de Longueuil, qui détenait mes droits dans la LHJAAAQ. La réponse a été positive. À ma première pratique, j’ai eu un bon 10 minutes avec mes entraîneurs pour m’expliquer que je dois faire ma place et que rien n’est confirmé. Aussitôt avec cette équipe, je me suis senti apprécié et depuis mon jeu ne se fait que s’améliorer. »

Le plus jeune gardien de la LHJAAAQ à avoir inscrit un blanchissage

Mathis Lacroix-Goulet cumule de belles statistiques depuis le début de la saison. Jusqu’ici en huit parties, le gardien a inscrit cinq victoires et deux blanchissages; les blanchissages sont rares dans cette ligue offensive. Celui qui est originaire de Delson est devenu le plus jeune gardien de la LHJAAAQ à avoir inscrit un blanchissage. Son équipe pointe au premier rang de la division et il est une des grandes causes de leur succès; tout ça à 16 ans. En fait, il vient d’avoir 16 ans, le 16 octobre.

« Je pense que de jouer à 16 ans avec des joueurs de l’âge junior comme dans la LHJMQ ne peut tout simplement que m’aider; la rapidité des joueurs, leurs lancers, l’expérience ne peut que m’aider à évoluer. Au fil du temps, dans mes pratiques et dans mes parties, je ne fais que m’améliorer. »

Selon ses dires, Mathis n’a jamais été autant encadré, au niveau du personnel d’entraîneurs. Il a beaucoup de temps pour faire du vidéo et de la pratique. Il adore l’organisation!

Il y a chaque année des joueurs qui vivent un retranchement dans le hockey. Comme on dit, ce n’est pas comment on tombe, mais comment on se relève. Mathis Lacroix-Goulet pensait que s’était fini, mais il a su se relever. Aujourd’hui, il est toujours à la poursuite de son rêve et son expérience l’a fait grandir!

Crédit pour la photo: Justin Gervais

2 réflexions sur « Mathis Lacroix-Goulet; retranché pour revenir plus fort comme plus jeune gardien LHJAAAQ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).