Ce matin, le Canada disputait son premier match du championnat mondial junior et la formation canadienne s’en est tirée avec un gain de 5 à 2.
Si on attendait les gros canons de l’équipe comme Matthew Poitras, Matthew Savoie et Conor Geekie, ce sont plutôt les employés de soutient qui ont fait les dégâts dans cette rencontre. En effet, le quatrième trio du Canada a produit les deux premiers buts du match pour donner le ton à la rencontre grâce à Nate Danielson qui a ouvert la marque en fin de première période et Owen Allard a fait bouger les cordages lors du deuxième vingt.
Cependant, la Finlande n’avait pas dit son dernier mot, alors qu’elle va réduire l’écart avant la fin de la deuxième période grâce à un but de Aleksanteri Kaskimaki en avantage numérique.
Lors de la troisième période, Macklin Celebrini a inscrit son premier du tournoi pour permettre à son équipe de respirer davantage et par la suite, Matthew Poitras va creuser l’écart en marquant dans un filet désert. La Finlande répliquera quelques instants plus tard grâce à Jere Lassila, mais Maveric Lamoureux va redonner une avance de trois buts, alors que la Finlande avait à nouveau retiré son gardien.
Devant le filet, Mathis Rousseau a repoussé 24 des 26 rondelles dirigées vers lui.
Le prochain match du Canada aura lieu demain contre la Lettonie.
Crédit photo : IIHF