Alexandre Perron-Fontaine a trouvé sa place avec les Bâtisseurs - Source du Hockey
mars 26, 2025

Alexandre Perron-Fontaine a trouvé sa place avec les Bâtisseurs

Alexandre Perron-Fontaine a connu un parcours atypique dans le hockey. Le Québécois a joué en Ontario et dans l’Ouest canadien. Il a passé par une université américaine et a fait le tour de la France. De retour au Québec, le principal intéressé a finalement trouvé sa niche dans la LNAH avec les Bâtisseurs de Montcalm.

Crédit photo: Éric Dupuis

Un parcours atypique

Alexandre Perron-Fontaine a débuté son Midget dans une catégorie BB avant de finalement jouer dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec avec les Estacades de Trois-Rivières lors de la saison 2009-2010.

Perron-Fontaine a choisi de s’exiler en Ontario pour débuter sa carrière junior. Il croyait davantage à ses chances en empruntant le parcours du Junior A et ensuite des universités américaines. Il s’est finalement aligné pour les Lumber Kings de Pembroke dans la CCHL.

« J’avais participé à un showcase là-bas et Sheldon Keefe, alors entraîneur-chef de l’équipe de Pembroke, m’avait remarqué. Il venait de gagner le championnat de la ligue quatre années d’affilée. »

Alexandre Perron-Fontaine

Au terme d’une saison 2010-2011, où le défenseur a récolté quatre buts et 31 passes en 52 parties, il a remporté le championnat de la ligue avec son équipe. Son brio lui a permis l’année suivante d’intégrer les Chiefs de Chilliwack dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL); une ligue avec beaucoup de visibilité.

En 2013, Perron-Fontaine rejoint Rochester Institute of Technology, une université américaine, pour étudier en commerce international.

Sur ses quatre années là-bas, il fut utilisé comme attaquant pendant un an et demi. Ce calibre lui a permis à l’occasion de jouer contre des futurs joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) comme Michael Matheson, Noah Hanifin et Alex Tuch.

Au terme de son parcours universitaire, Perron-Fontaine a reçu un appel de Claude Devèze, un Canadien expatrié comme entraîneur en France. S’en est suivi une aventure de quatre ans dans l’Hexagone; jusqu’à la COVID qui l’a fait revenir au Québec.

Retour au Québec et LNAH

Sylvain, le père d’Alexandre Perron-Fontaine, était comptable agréé et a habité pendant un moment au Bahamas. À son retour au Québec, il a évolué pendant quelques années dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ), devenue plus tard la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Alexandre allait le voir jouer sans savoir que plus de 25 ans plus tard, il évoluerait dans la même ligue.

Lors de la saison 2020-2021, Perron-Fontaine a joué quelques matchs avec les Lions de Trois-Rivières de l’ECHL. Suite à une rupture de contrat, il a rejoint pour quelques parties le Cool FM de St-Georges avant de quitter pour l’Allemagne; sans savoir qu’au courant de l’été, il allait être choisi au premier rang au total du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey par les Bâtisseurs de Montcalm, une équipe d’expansion.

« Je connaissais Éric Labrosse l’entraîneur-chef initial de l’équipe. À Nantes, il entraînait les défenseurs et moi j’entraînais les moins de 20 ans. Il m’a demandé si ça m’intéressait et j’ai dit que oui. »

Alexandre Perron-Fontaine

Avec les Bâtisseurs, Perron-Fontaine est une pierre angulaire de l’équipe. Avec les départs de Wayne Létourneau et Sasha Polulok, il s’est retrouvé à jouer sur la première paire avec Simon Danis-Pépin.

Ayant beaucoup de glace à la défense, il a récolté deux buts et 14 passes en 21 parties jusqu’ici. Grâce notamment à son brio, son équipe se retrouve dans le peloton au classement de la LNAH.

On peut dire sans l’ombre d’un doute que le principal intéressé a vraiment trouvé sa place avec les Bâtisseurs de Montcalm; 25 ans plus tard après que son père ait trouvé la sienne dans le même circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).