février 28, 2024
Robert Dubuc

Robert Dubuc fait le point sur ses acquisitions à la date limite des échanges

La date limite des transactions est passée depuis quelques jours dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). De son côté, le directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne, Robert Dubuc, est fier de ses acquisitions, mais a révélé que pour les deux prochaines semaines, son équipe travaillera à reformer sa chimie. Il s’est expliqué lors d’un point de presse ce matin.

M. Dubuc a expliqué s’être préparé depuis un mois et demi à cette période cruciale de l’année. Son équipe avait cerné des joueurs potentiels à acquérir et des joueurs probablement sur leur départ comme Romain Rodzinski.

À la défense, les solides acquisitions de Cardinal, Pavan et Parent vont remplacer Rodzinki, mais le visage a changé. Même à l’offensif, les rôles vont changer, a expliqué Dubuc.

Genaro Fronduto, la carte cachée?

L’équipe s’est améliorée à la défense, comme dit précédemment. Elle a été chercher un excellent gardien. Des acquisitions à l’attaque, notamment Ledoux et Doucet, ajouteront à une offensive déjà percutante. Et Genaro Fronduto dans tout ça?

L’Américain a évolué avec Gatineau et Charlottetown dans la LHJMQ, cette année, récoltant deux buts et trois passes en 26 parties. Il a joué quelque peu en désavantage numérique à Gatineau.

« Genaro doit probablement travailler sa mobilité sur patins. Il aura de la vitesse un peu plus que les autres dans notre ligue, mais on doit travailler sur sa compréhension de la « game ». Il me manquait un ailier droit. Avec qui va-t-il joué? Lors des deux prochaines semaines, on va faire des expériences. »

Robert Dubuc

Son plan pour Hurtubise

À la pause des Fêtes, Nikolas Hurtubise avait quitté les Sea Dogs avec ses effets personnels pour finir par contacter les Cobras de Terrebonne.

« Hurtubise a regardé notre fiche. Il est un gagnant. Il veut gagner. Je lui ai dit, si tu veux venir jouer ici, mon objectif, ça fait 71 ans que le championnat canadien existe dans le Junior A, mais on a jamais gagné. »

Robert Dubuc

Le principal intéressé est au courant qu’Alexandre Marchand, l’autre gardien de l’équipe, dispute une bonne saison. Mais d’après Dubuc, s’ils sont classés deuxième au classement dans tout le Canada, c’est à cause de leur profondeur. Il faut avoir deux gardiens numéro un pour se rendre jusqu’au bout.

Un regard sur la période des échanges

Plusieurs équipes dans le haut de classement comme Longueuil et Princeville ont fait d’importantes acquisitions à la date limite. D’après M. Dubuc, ses deux principaux rivaux sont les plus améliorés.

De son propre aveu, il faut un bon duo de gardiens pour aller jusqu’au bout. Son duo de gardiens (Hurtubise et Marchand) est excellent. Cependant, Longueuil et Princeville se sont également renforcés dans les buts.

« On courrait pas mal après les mêmes joueurs. D’un autre côté, les équipes au bas du classement étaient moins coopérantes pour nous envoyer des joueurs. Personne ne voulait m’aider, mais quand tu es premier au classement à Noël et que des joueurs descendent de la LHJMQ, ils vont vouloir venir jouer dans ton équipe. »

Robert Dubuc

Les Cobras de Terrebonne ont réussi à se grossir et à aller chercher du talent à toutes les positions. Sans surprise, ils sont favoris pour les grands honneurs, mais la course se promet d’être palpitante. Les équipes de Longueuil, Princeville et même Joliette n’ont pas dit leur dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.