juin 18, 2024

18 transactions à la date limite dans la LHJAAAQ

La date limite des transactions est passée dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, mais plusieurs mouvements n’avaient pas encore été annoncés. Voici un bref résumé.

Crédit photo: Guy Deschênes

Cinq échanges pour les Rangers de Montréal-Est

Le fait d’être neuvième au classement général dans la ligue, en ce moment, n’a pas arrêté les Rangers de Montréal-Est de conclure quelques transactions à la date limite.

  • L’acquisition de l’attaquant Alpha Barry du Phoenix de Montréal, en retour de Massimo Guarascio Astorga.
  • L’acquisition du défenseur des Prédateurs de Joliette Cédric Cardinal, en retour d’un choix de 4e tour en 2024 (MTE) et d’un choix de 7e ronde en 2023 (MTL).
  • L’acquisition du gardien Arno Lamarre des Panthères de Saint-Jérôme, en retour d’un choix de 7e tour en 2023.
  • L’acquisition de l’attaquant montréalais Mathieu Fortin des Inouk de Granby, en retour d’un choix de 8e tour en 2025.

Les Rangers ont également envoyé le choix de 6e ronde de Terrebonne aux Panthères en retour du choix de 7e ronde appartenant à Terrebonne; probablement une compensation.

Le Titan de Princeville réplique aux Cobras de Terrebonne

Voyant les autres équipes de tête s’améliorer à la date limite des transactions dans la LHJAAAQ, le directeur général du Titan, Luc Richard, a tenté lui aussi de son côté de se renforcer en vue du dernier sprint de la saison. À noter, l’arrivée de trois gardiens.

En gros, voici les arrivées et les départs de l’équipe:

Arrivent à Princeville:

  • Olivier Quessy (défenseur 20 ans)
  • Tommy Bouchard (gardien 18 ans)
  • Olivier Leclair (gardien 20 ans)
  • Mathieu Mongrain (gardien)

Ils sont partis:

  • Jacob Carrier (gardien 20 ans)
  • Émile Gagné (attaquant 19 ans)
  • Yohan Lamarre
  • Yann Nkueze

Il y a aussi des choix et des considérations futures dans les nombreuses transactions effectuées.

Le Phoenix de Montréal profite du surplus de joueur des Cobras

Le Phoenix de Montréal, équipe de dernière place dans la LHJAAAQ, a profité de la période des transactions pour se renforcer en vue des temps futurs.

En effet, ceux-ci ont fait l’acquisition des joueurs de 17 ans Jérémy Lalumière (2 buts 1 passe en 18 matchs) et Jérémy Dussault (2 buts 2 passes en 30 parties) en provenance des Cobras de Terrebonne.

Les Prédateurs de Joliette en rajoutent

À la date limite, la première acquisition des Prédateurs fut celle de l’attaquant de 19 ans Émile Gagné du Titan de Princeville en retour d’Olivier Quessy et de Tommy Bouchard.

Gagné avait récolté huit buts et 10 passes en 31 parties avec Princeville, cette année.

Tommy Bouchard désirait se rapprocher de son lieu de résidence, a fait savoir l’équipe.

Pour conclure, ils ont obtenu l’attaquant de 20 ans Olivier Lambert du VC de Laval contre deux choix au repêchage. Avec le départ de Quessy, l’équipe a signifié avoir une place de 20 ans de disponible. Lambert a cumulé un point par match avec Laval, malgré ses difficultés au classement.

 » Nous sommes très content de la période des transactions. De notre côté, nous étions en mode transactions depuis bientôt deux mois. Après nos 10-15 premiers matchs, nous avions établi un plan avec un long processus, mais qui aura été bénéfique. Nous avons ajouté beaucoup de « size », des « skills » offensifs, de la vitesse et nous pensons maintenant que nous sommes parmi les très bonnes équipes de la LHJAAAQ. Maintenant il va rester à le prouver soir après soir. « 

Samuel Fortier – DG/entraîneur-chef des Prédateurs

D’autres mouvements avaient précédemment été annoncés pendant la journée.

**Propos rapportés par Marc-André Houle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).