février 28, 2024

Raphaël Maheux; hockey, travail et vie amoureuse

Raphaël Maheux a fait un retour cette année avec le Cool FM de St-Georges, après avoir passé une année à soigner une blessure. Entre temps, sa réalité a quelque peu changé. Le défenseur s’est fait une copine et a déménagé, mais est très heureux de retrouver ses coéquipiers du Cool.

Un parcours hors du commun

Originaire de Québec, Raphaël s’est joint à 13 ans au programme de l’École préparatoire Ulysse, situé à St-Roch-de-l’Achigan. Il faut savoir que vers 2010, les programmes de « prep school » n’étaient pas nécessairement bien vus au Québec.

« J’étais jeune et je ne voulais pas y aller. Mes parents m’ont quand même amené visiter les installations et en revenant dans l’auto, j’ai décidé que j’y allais. C’est ce programme qui m’a orienté vers ce que je suis aujourd’hui. »

Raphaël Maheux

Contre vents et marées, le défenseur a réussi à performer et à se faire remarquer. Lors de la saison 2011-2012, il a récolté 15 buts 16 passes en 56 parties. Au terme de cette belle saison, les Cataractes de Shawinigan ont fait de lui leur choix de deuxième ronde, 27e au total au repêchage de 2012.

Après une première saison peu convaincante avec les Cataractes, le principal intéressé s’est fait offrir de se faire échanger aux Remparts de Québec. Originaire de la ville de Québec, c’est un rêve qui est devenu réalité.

Avec les Remparts, Raphaël a trouvé sa place et disputé quelques bonnes saisons. Il avait souvent la responsabilité de jeter un oeil sur les meilleurs attaquants adverses. Lors de la saison 2014-2015, les Remparts ont reçu la Coupe Memorial. Après une défaite en finale au septième match contre l’Océanic, son équipe est éliminée. Il aura la chance de se reprendre au tournoi canadien. Bien que le parcours de son équipe s’est arrêté en demi-finale, le défenseur en a ébloui plus d’un. Au terme du tournoi, il a reçu une offre pour participer au camp d’entraînement de l’Avalanche du Colorado.

À la fin de son parcours junior, Raphaël a pris le chemin des Patriotes à l’Université de Trois-Rivières. Après seulement un an, il a quitté ce programme de hockey pour poursuivre ses études à l’Université Laval. Repêché par le Cool FM de St-Georges en 2018, il s’est joint à l’équipe l’automne suivant et y joue toujours aujourd’hui.

Parallèlement à sa carrière de hockey

Après avoir quitté l’Université de Trois-Rivières, Raphaël se cherchait un nouveau défi. Un ami lui a parlé du CrossFit. Ayant toujours été une bête d’entraînement, le défenseur s’est trouvé une nouvelle passion. Conseillé par Carol-Ann Reason-Thibault, une athlète de haut niveau dans ce sport, Raphaël s’est entraîné six jours par semaine et a participé à plusieurs compétitions de grande envergure. À cause de sa grosse blessure de l’an dernier, il a malheureusement dû ralentir la cadence dans ce sport.

Depuis quelques mois déjà, Raphaël a une nouvelle flamme dans sa vie, l’ancienne olympienne Marianne St-Gelais.

« J’avais demandé à Carol-Ann Reason-Thibault de faire l’intermédiaire, mais ce n’était pas dans ses cordes. Les jours ont passé. Un beau jour, Marianne a liké une de mes photos sur Instagram. J’ai bien sûr attendu quelques jours pour lui écrire. »

Raphaël Maheu

De fil en aiguille, ils sont devenus inséparables. Marianne vient voir ses parties avec le Cool FM. D’ailleurs, un reportage a eu lieu en décembre dernier à l’émission La semaine des 4 Julie.

Raphaël Maheux travaille dans le courtage hypothécaire, un métier qui le passionne. Il a également décider de quitter la région de Québec pour s’établir dans le patelin de son amoureuse, au Saguenay.

Tout va pour le mieux également avec le Cool FM, où son équipe figure bien au classement depuis le début de la saison. La clé du succès? Le défenseur fait partie de l’une des meilleures brigades défensives du circuit Gaudette.

Pour écouter l’entrevue complète avec Raphaël Maheux:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.