mai 25, 2024
Youri Tifu

Youri Tifu; de la relève chez la famille Tifu

Youri Tifu est un jeune défenseur de 17 ans, qui jouait cette année pour les Voltigeurs du Collège Bourget dans la Canadian Sport School Hockey League. L’année prochaine, il tentera de faire son chemin dans le hockey avec Worcester Academy au Massachusetts.

Il veut faire son chemin dans le hockey

Son nom de famille vous est peut-être familier. Son oncle Yannick est un ancien joueur de hockey professionnel, qui évolue présentement avec le Cool FM de St-Georges dans la LNAH, en plus d’être analyste au balado la Source du Hockey.

« Ma passion vient de mon oncle et mes parents qui m’ont introduit au hockey lorsque j’étais jeune. J’allais voir mon oncle jouer. J’ai aimé ce sport, dès que j’ai vu pour l’aspect stratégique et les habiletés. »

Youri Tifu

Cependant, Youri veut choisir son propre parcours. Il a joué quelques années pour le Collège Durocher à St-Lambert contre des prep schools aux États-Unis. Sous la houlette de David Ouellet, il a eu beaucoup de glace et a pris confiance.

Cette année avec le Collège Bourget, le défenseur s’est initié à jouer dans une structure. Il a également appris le jeu simple, comment garder la confiance en soi et comment se créer un espace sur la glace. Les études dans un milieu anglophone était aussi une adaptation pour lui.

Crédit photo: Voltigeurs du Collège Bourget

« On pratiquait tous les jours de la semaine, mardi 6h40, les autres jours à 8h, deux matchs par semaine et normalement sept jours de hockey par semaine. Nous avions rarement des pauses, mais c’est un très bon programme, car en plus d’étudier en anglais dans tous mes cours, j’étais en chimie-physique et mathématiques fortes; le temps d’études est très rare. Donc, j’ai appris qu’il fallait se prendre en avance tout le temps pour les études, pour avoir seulement le hockey à se préoccuper par la suite. »

Youri Tifu

Les entraîneurs Carl Michaelson, Matt Lombardi, Jesse Godsell et Brendan Peacock lui ont appris à avoir la bonne mentalité et que le hockey est 90% mental, 10% physique. Avec les Voltigeurs du Collège Bourget cette année, Youri a connu une bonne saison avec 1 but 5 passes en 29 parties. Ce succès n’aurait pu être possible sans les bons enseignements de son entraîneur principal, William Doherty.

Il s’est engagé avec Worcester Academy

Crédit photo: Voltigeurs du Collège Bourget

Youri Tifu, qui s’inspire de Cale Makar et Adam Fox, a choisi Worcester Academy l’année prochaine pour poursuivre ses études et le hockey. Il fût bien conseillé par Sylvain Hallé de Hockey Students pour faire son choix.

« En allant au Collège Bourget, je voulais améliorer mon anglais en vue d’aller aux États-Unis. Présentement, je fais mon cinquième secondaire en anglais. En arrivant à Worcester Academy en septembre 2022, mon adaptation sera plus facile parce que ma maîtrise de la langue anglaise sera nettement meilleure. »

Youri Tifu

Le programme de hockey était attirant et les lieux l’ont charmé, a-t-il confié. Worcester est une ville que Youri a beaucoup aimé. Il sait aussi que Worcester Academy possède un excellent programme pour les études en architecture.

Si son chemin ne le mène pas au hockey plus tard, Youri aimerait devenir architecte, entrepreneur pour faire du e-commerce ou bien devenir courtier immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).