février 24, 2024
Sylvain Hallé

Sylvain Hallé, conseiller familial pour les étudiants-athlètes

Sylvain Hallé est un professionnel qui œuvre dans le milieu des communications depuis plus de 25 ans. Il a notamment occupé des postes de journaliste et de commentateur de sports à la radio et à la télévision à Montréal (CKAC, CKOI, CITÉ FM, TVA et Radio-Canada).

Dans le cadre de son travail, il a couvert plusieurs disciplines et plusieurs ligues : La LHJMQ, la ligue Collégiale AAA et même la ligue Américaine de hockey du temps des Jets de Sherbrooke et des Canadiens de Sherbrooke.

Cependant, il se souviendra toujours du 20 avril 1984. C’était le fameux match du Vendredi Saint entre les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec. C’était aussi le premier match de sa vie qu’il décrivait à la radio, étant à l’antenne de CKVL.

Sylvain a aussi fait partie des trois premières éditions de la télésérie Lance et Compte, en plus d’animer un quiz à la télévision de Radio-Canada en compagnie de Dominique Michel.

Étant toujours dans le milieu du sport, les circonstances ont fait à un moment qu’il est venu à s’intéresser aux Prep Schools. C’est à ce moment que son service Hockey Students, a vu le jour.

Pourquoi les Prep Schools américain?

Vers 2006, Frédérik, le fils de Sylvain, planchait sur la possibilité d’étudier hors du Québec. En 15 ou 16 mois, ensemble ils font la visite de 23 écoles. Au fur et à la mesure qu’il fait les recherches, Sylvain apprend sur le processus. Le fameux processus comprend notamment Les visites, les entrevues, le test d’entrée et le test d’anglais.

« Faut dire que les écoles ne cherchent pas un athlète. Les écoles recherchent une bonne personne, un bon étudiant et après ça un bon athlète. »

– Sylvain Hallé

Le service de Sylvain Hallé en tant que conseiller familial

Quand vient le temps de faire le choix de la future école, certains jeunes désirent ouvrir leurs horizons. Ils se questionnent sur quelles sont les différences entre le système scolaire d’ici et celui du pays de l’oncle Sam. C’est là que Sylvain et Hockey Students interviennent.

En fonction du profil de l’étudiant, Sylvain sélectionne les Prep Schools qui serait potentiellement intéressant. Il gère tout le dossier d’A à Z, à commencer par prendre contact avec l’école en question. Il organise les visites et fait le lien avec la famille. L’étudiant aura ensuite une entrevue, des tests et si tout va bien, les négociations s’enclencheront.

À quel moment les étudiants doivent s’informer?

Sylvain préfère que les étudiants complètent leur secondaire 5 au Québec et qu’ils aient leur diplôme en poche. Par la suite au lieu d’aller au Cégep, l’étudiant va aux États-Unis et il fait ce que les Américains appellent, le « grade 11 ». L’année suivante, il fera son « grade 12 » et il aura tous les crédits nécessaires pour faire son entrée à l’université.

Cependant dans certains cas, des étudiants commencent à s’informer et à faire des démarches autour du secondaire 4. C’est le cas notamment de Maude St-Louis qui étudie présentement à Winchendon au Massachussetts et de Joey Lalonde-Rioux qui étudie à Kents Hills.

Les raisons de choisir le Prep School?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs différences entre le système scolaire québécois et le système scolaire américain, à commencer par le nombre d’étudiants par classe. Dans une classe de Prep School, il n’est pas rare d’avoir 8 étudiants seulement pour 1 professeur.  Apprendre devient un service plus personnalisé, donc plus efficace pour certains étudiants. Sans parler du fameux « Study Hall » qui est la période des études obligatoires.

On peut constater également que les écoles ont leurs propres installations. L’aréna, les gymnases et les dortoirs sont tous sur le campus.

Au cours de toutes ces années, Sylvain Hallé a développé un très bon réseau de contacts aux États-Unis. En effet, Hockey Students couvre environ une trentaine d’écoles au Canada et dans plusieurs états américains. Pourquoi utiliser les services de Sylvain? C’est un service clé en main pour aider votre jeune à assurer son avenir. Vous avez des questions? Il aura les réponses.

Besoin de plus d’informations?

Rendez-vous sur le site web de Hockey Students.

(514) 951-7705

hockey.sylvain@hotmail.com

Voici notre entrevue complète avec Sylvain Hallé:

4 réflexions sur « Sylvain Hallé, conseiller familial pour les étudiants-athlètes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *