avril 13, 2024
Justin Côté

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #20 Justin Côté

Avec à peine un peu plus de deux mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour commencer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Crédit photo couverture: Ghyslain Bergeron

Le 20e espoir sur ma liste, Justin Côté, attire plusieurs regards cette saison grâce à son talent de marqueur incroyable et ses habiletés individuelles resplendissantes.

Après avoir glissé jusqu’en 2e ronde au repêchage de la LHJMQ 2020, l’attaquant recrue des Voltigeurs de Drummondville en a surpris plusieurs lors de sa première saison avec une impressionnante récolte de 17 buts et 25 points en seulement 34 matchs. Cette année, devant les yeux de nombreux recruteurs, il a ajouté 25 buts et 30 passes pour 55 points en 62 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Justin Côté
Crédit photo: Profil statistique par Andy Lehoux

Du talent au pouce carré

Malgré ses 5 pieds 6, Justin Côté parvient à briller sur la glace grâce à sa fougue, ses mains rapides et son tir extraordinaire. Il est de loin à son meilleur sur le jeu de puissance, où il menace les gardiens adverses du côté droit avec des lancers frappés vifs et précis. Ses instincts de marqueur s’affichent aussi en transition, alors qu’il adore envoyer des tirs du poignet rapides à travers la défense, et percer la défensive avec précipitation. Bien que son jeu soit principalement centré sur son tir élite, Côté montre de plus en plus une volonté de créer des opportunités pour ses coéquipiers également.

Malheureusement, sa plus petite taille réduit non seulement son potentiel défensif et son efficacité en bataille pour la rondelle, elle amène plusieurs questionnements à l’égard de son adaptation vers le niveau professionnel. Côté éprouve déjà certaines difficultés à gérer les zones encombrées face aux adversaires plus physique – le défi ne fera que s’élever en montant les échelons. Il devra donc continuer à améliorer son accélération, agilité et robustesse pour pouvoir persister au jeu physique et obtenir les mêmes opportunités offensives qu’au niveau junior.

Côté fera face à beaucoup d’adversité dans son chemin vers la LNH, mais il possède tout le talent pour surprendre. S’il n’est pas sélectionné au prochain repêchage, il sera assurément à surveiller dans les prochaines années.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Son tir est de loin son meilleur atout, alors que son coup de patin, son contrôle de la rondelle et son esprit de compétition complètent bien son jeu.

Justin Côté
Crédit photo: Profil graphique par Andy Lehoux et photo de Ghyslain Bergeron

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Côté, voici certaines de ses meilleures actions lors des deux dernières saisons.

Rester à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Une réflexion sur « 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #20 Justin Côté »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.