septembre 30, 2022
Louis Bédard

Louis Bédard, ancien joueur, s’occupe aujourd’hui du conditionnement mental des athlètes.

Louis Bédard a joué au hockey jusqu’à l’âge de 33 ans dans plusieurs circuits professionnels. Sa carrière lui a permis de développer des forces et des qualités, mais aussi de comprendre les épreuves par lesquelles passent les joueurs de hockey. Aujourd’hui, il s’occupe du conditionnement mental des athlètes.

Des épreuves qui ont forgé son caractère

À ses débuts avec les Faucons de Sherbrooke dans la LHJMQ à 16 ans, Louis Bédard a fait une petite erreur. Il manquait de sérieux et cela lui a valu de finir la saison dans le Junior AAA. Heureusement, il a eu une seconde chance et son brio l’a amené à participer à deux camps d’entraînement de la LNH; celui des Sénateurs d’Ottawa en 1994 et celui des Capitals de Washington en 1999.

Par la suite, Louis a roulé sa bosse quelques saisons dans la ECHL, dont trois avec les Tigers Sharks de Tallahassee. Ses bonnes performances lui ont même valu un rappel dans la Ligue Américaine pour quelques parties. Cependant, le natif de Montréal devait encore travailler sur son coup de patin pour espérer atteindre le niveau supérieur.

Crédit photo: Page Facebook de Louis Bédard

« Randy Carlyle m’avait conseillé d’améliorer mon patin, mais je l’ai pris pratiquement comme une insulte et je voulais démontrer que j’étais plus tough que tout le monde et que je serais le prochain Tie Domi, mon idole. Je me suis trompé royalement et mon entêtement m’a mis des bâtons dans les roues »

Louis Bédard

En 2000-2001, Louis quitta l’Amérique du Nord pour Newcastle en Angleterre. Ce fût la plus belle saison de sa carrière et il aurait tellement aimé rester là-bas. Malheureusement, le club fit faillite et le joueur ne reçut meme pas son salaire entier pour la saison.

Favori de la foule dans la LNAH et réflexion sur son après-carrière

Suite à cette saison en Angleterre, il décida de revenir au Québec et de jouer dans la LNAH. Cette période coïncida avec sa réflexion sur son après-carrière.

Crédit photo: Page souvenir du St-François de Sherbrooke

En meme temps qu’il faisait vibrer les foules de la LNAH, Louis Bédard décida de suivre des cours pour devenir pompier. D’ailleurs, il est toujours pompier pour la ville de Montréal.

Le résident de Saint-Constant s’est aussi intéressé à la psychologie. Il a suivi plusieurs formations, assisté à des séminaires et lu plusieurs livres sur le sujet. Son cheminement l’a amené à devenir Coach Certifié en Programmation Neuro-Linguistique.

Il s’occupe du conditionnement mental des athlètes

Depuis maintenant quatre ans, Louis Bédard donne des conférences dans les écoles et dans les structures d’hockey. Il oeuvre dans un domaine qu’il croit vraiment, le développement du conditionnement mental des athlètes. Il travaille notamment avec l’École la Magdelaine depuis trois ans.

Crédit photo: École la Magdelaine

« J’espère changer les choses. De plus en plus, les gens commencent à reconnaître que parfois les blocages ne sont pas au niveau physique, mais au niveau mental. »

Louis Bédard

En quoi ça consiste? Les jeunes athlètes l’approchent quand ils ont une problématique; un manque de confiance ou un problème de gestion des émotions. En consultation, Louis va les rencontrer pour faire un plan avec eux.

N’hésitez pas à communiquer avec Louis Bédard si vous pensez avoir besoin de ce service. Il saura vous guider à travers les étapes pour rétablir votre santé mentale ou celle de votre athlète, et assurer le suivi. Pour communiquer avec lui:

Téléphone: 514 912-4653

Site web : louisbedardcoaching.com

Pour écouter l’entrevue complète avec Louis Bédard:

2 réflexions sur « Louis Bédard, ancien joueur, s’occupe aujourd’hui du conditionnement mental des athlètes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is a Game of Skill and is 100% LEGAL in the United States. This site operates in full compliance with the Unlawful Internet Gambling Enforcement Act of 2006.
Due to state and provincial laws residents of Arizona, Iowa, Louisiana, Montana, Vermont, New York and Quebec may only play in free competitions. All other trademarks and logos belong to their respective owners. FanVictor.com Fantasy Sports