LNAH

La LNAH démystifiée : Keven Cloutier, plus grand que nature à Saint-Georges

Keven Cloutier, alias « Piper » pour les intimes, roule sa bosse dans la LNAH depuis presque 20 ans. Si sa longévité est impressionnante, il est aussi le meneur de tous les temps au niveau des points. Si au début de sa carrière professionnelle, il a vécu des injustices et des frustrations, il a fini par pleinement s’accomplir, en conciliant le hockey dans la LNAH et son travail.

Il a failli jeter l’éponge après ses deux premiers années pro

La mère de Keven Cloutier a fait énormément de sacrifices, en plus d’être mère monoparentale avec trois enfants. S’il est devenu un excellent joueur d’hockey, il le doit beaucoup à elle, qui l’a suivi dans les arénas toute sa jeunesse.

Dans la LHJMQ, notamment avec les Huskies de Rouyn-Noranda et les Screaming Eagles du Cap-Breton, Cloutier a cumulé des saisons de 42, 91 et 92 points, dont deux saisons de plus de 30 buts.

Malheureusement, après ses deux excellentes saisons parmi l’élite de la ligue, celui-ci ne reçoit pas d’invitation à des camps de la LNH. Consolation; Cloutier est invité au camp des Icecats de Worcester dans la Ligue américaine. Il fera belle figure et dans son seul match qu’il disputera, contre Hartford, il récolta 1 but et 3 passes. Il sera tout de même coupé et il devra se rapporter au club de la ECHL à Peoria.

Peu utilisé par ses entraîneurs, il trouvera le moyen de cumuler deux excellentes saisons de 41 et 45 points avec Peoria et Pensacola. Cependant, il n’aura pas le mérite qui lui revient au niveau du temps de glace et il ne sera rappelé dans la Ligue américaine.

J’ai été dégoûté par les injustices et le côté business des contrats. C’est à ce moment, que j’ai décidé de rentrer au bercail dans l’équipe semi-professionnelle de mon patelin à Saint-Georges. Ils m’ont accueilli à bras ouvert.

Il retrouve le plaisir de jouer au hockey

Crédit photo: Page Facebook du Cool FM de St-Georges

À sa première saison avec l’équipe de Saint-Georges, Cloutier a joué dans une équipe de rêve. Saint-Georges est allé en finale de la ligue, mais a perdu au septième match en prolongation contre le Radio X, malgré les 11 buts et 16 passes que Cloutier a amassé en seulement 20 parties. Cependant cette année-là, Saint-Georges a reçu chez eux le tournoi de la Coupe Allan, emblème suprême du hockey senior au Canada. Ils ont remporté.

Mon moment marquant dans ma carrière est définitivement la conquête de la Coupe Futura en 2010 avec le CRS à l’époque.

Lors des saisons 2009-2010, 2013-2014 et 2014-2015, il a tenté l’aventure en Europe, en s’alignant avec des équipes de la Suisse. À Berne en 2014-2015, il a remporté la Coupe de Suisse en Ligue Nationale A.

À Saint-Georges, Keven Cloutier est plus grand que nature. Il a remporté le championnat des pointeurs de la ligue à quatre reprises et deux titres de joueur par excellence. Son brio a permis à son équipe de mettre la main sur le championnat de la ligue en 2009-2010 et en 2010-2011. Le 19 janvier 2018, il cumula 1000 points dans sa carrière dans la LNAH (saisons régulières et séries incluses).

Kevin Cloutier lors de la récolte de son 1000e point. Crédit photo: Cool FM de St-Georges

Pour entendre quelques anecdotes de Keven Cloutier pendant ses années dans la LNAH, rendez-vous ce soir le dimanche 21 mars à 19h, pour l’émission spéciale de la Source du Hockey, La LNAH démystifiée, avec comme invité, Keven et 12 autres joueurs et artisans de la ligue.

Laisser un commentaire

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :