avril 24, 2024
Les équipes de la WHA

6 équipes de la WHA n’ayant jamais joué un match

On sait que la WHA, la ligue rebelle comme on l’appelait, a fait concurrence à la LNH dans les années 70. En bout de ligne, la venue de cette ligue fut une bonne chose pour les salaires des joueurs de LNH. Les équipes devaient mettre le prix pour converser leurs joueurs. Cependant de son côté, la WHA n’a pas eu les reins assez solides et elle fut tellement éphémère, que 6 équipes de la ligue n’ont jamais joué un seul match après avoir été fondé.

Les Screaming Eagles de Miami

En 1972, l’homme d’affaires Herb Martin a acheté une franchise dans la WHA. Les Screaming Eagles de Miami ont immédiatement fait sensation en signant Bernie Parent des Maple Leafs de Toronto, la première star de la Ligue nationale de hockey à passer sur côté de la ligue rebelle. Ils s’étaient également entendus avec le joueur haut en couleurs, Derek Sanderson, appartenant aux Bruins de Boston.

Martin avait des plans uniques pour construire une aréna entre les murs de quatre immeubles de bureaux, projet qu’il voulait appeler le Executive Square Arena. Cette aréna devait être une vitrine pour la nouvelle ligue. La WHA avait même prévu d’ouvrir sa saison à Miami le 6 octobre 1972, en accueillant les Jets de Winnipeg.

Les plans ont commencé à s’effondrer lorsque la construction de l’aréna proposée a été interrompue à cause d’un non-respect d’une ordonnance de zonage qui exige une place de stationnement pour quatre sièges dans l’arène.

La seule autre option d’aréna à domicile pour les Screaming Eagles était d’établir ses pénates dans le sud de la Floride au Hollywood Sportatorium. Cependant, Martin a estimé que cette aréna n’était pas appropriée même pour un usage temporaire; il n’y avait ni climatisation ni sièges permanents et…le toit était partiellement ouvert.

Incapable de trouver une solution au problème d’aréna, le 28 avril 1972, Gary Davidson (le président de la WHA) a informé Herb Martin que le contrat de franchise de son club dans la nouvelle ligue avait été résilié et que les Screaming Eagles de Miami n’étaient plus membres. de la WHA.

En juin 1972, Bernard Brown et James Cooper ont obtenu les droits des Screaming Eagles de Miami avec les joueurs (à savoir Bernie Parent) qui étaient sous contrat avec l’équipe, de Herb Martin. Brown et Cooper ont ensuite déplacé la franchise à Philadelphie et ont renommé l’équipe les Blazers.

San Fransisco Sharks

Destiné à être l’une des 12 franchises inaugurales, l’équipe appartenait aux cofondateurs de la ligue David Murphy et Gary Davidson. Cependant, des difficultés financières ont forcé la ligue à vendre la franchise à un groupe du Québec (les futurs Nordiques de Québec).

Le nom original de l’autre équipe de la Californie était les Aces de Los Angeles. Les couleurs des Aces étaient rouge et noir, en référence à l’as dans les jeux de cartes. Pourquoi les Aces? Parce que l’autre équipe de Los Angeles s’appelait les Kings dans la LNH. Les as battent toujours les rois.

Quoi qu’il en soit, lorsque l’équipe de San Francisco déménagea au Québec avant le début de la saison, la franchise de Los Angeles de la WHA prit finalement le nom des Sharks.

Broncos de Calgary

Initialement une des 12 équipes originales, la franchise des Broncos de Calgary fut acheté par Bob Brownridge en 1971. Cependant, celui-ci décéda avant que la saison inaugurale ait lieu. La franchise fut donc transférée à Cleveland, pour devenir les Crusaders, avec les choix aux repêchages que les Broncos avaient fait au préalable.

Calgary a rejoint plus tard la WHA en 1975, lorsque les Blazers de Vancouver ont déménagé pour devenir les Calgary Cowboys.

Arrows de Dayton

En 1971, l’architecte Paul Deneau a acheté les droits d’une franchise pour 25 000 $, qu’il allait appeler les Arrows de Dayton.

L’incapacité de trouver une aréna convenable à Dayton a poussé Deneau à chercher une maison ailleurs, choisissant finalement Houston. Le nom a été changé pour Aeros après que Deneau aille pris un avion AeroMexico en voyageant et à cause du lien de la ville avec l’industrie aérospatiale.

L’équipe des Aeros de Houston a eu plus tard du succès dans la WHA avec deux coupes Avco à l’aide de la famille Howe, Gordie, Mark et Marty.

Breakers de Floride

Deuxième tentative ratée de la WHA d’ajouter une équipe en Floride, cette fois-ci à Fort Lauderdale. Les Crusaders de Cleveland se cherchait une nouvelle maison pour la saison 1976-1977, mais finalement il ne sont pas parvenus à trouver une entente pour un domicile à l’équipe. Les Crusaders ont finalement déménagé au Minnesota en tant que Fighting Saints, où ils ont duré 42 matchs là-bas.

Des uniformes orange et bleu avec un logo « B » avaient été conçus. Un bureau a été installé au 2411 Hollywood Blvd, des billets de saison ont été mis en vente et certaines publications de hockey de l’époque avaient commencé à faire référence à l’équipe des Breakers au lieu de Crusaders. Tout ça pour rien…

Melbourne (pas de nom d’équipe)

La dernière tentative de la ligue d’installer une équipe de hockey professionnel en Floride était à Melbourne (pas en Australie) comme nouveau domicile des Mariners de San Diego pour la saison 77-78. L’accord a échoué et l’équipe s’est finalement dissoute. L’État de Floride n’a jamais pu finalement accueillir un club de la WHA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.