Les Red Wings de Détroit ont annoncé lundi l’embauche de Stéphane Julien comme entraîneur-adjoint des Griffins de Grand Rapids, club-école de l’équipe dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Brian Lashoff a aussi été nommé pour le même poste.
Julien accepte un beau défi, lui qui avait quitté ses doubles fonctions avec le Phoenix de Sherbrooke il y a quelques jours, alors que sa destination n’avait pas été révélée.
Lors de la saison 2022-23, Julien a été nommé entraîneur de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ainsi que directeur général de l’année, lui qui a mené le Phoenix de Sherbrooke vers le carré d’as en séries éliminatoires. En saison régulière, son équipe a cumulé une fiche de 50-13-3-2.
Le principal intéressé a également guidé l’équipe canadienne des moins de 18 ans vers une médaille d’or à la Coupe Hlinka Gretzky 2022 en tant qu’entraîneur-chef et a remporté une autre médaille d’or en tant qu’adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 2023.
Il a débuté sa carrière d’entraîneur sur la scène internationale en 2017, alors qu’il a été entraîneur-adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 2017, remportant une médaille d’argent.
Julien a passé toute sa carrière d’entraîneur à Sherbrooke, agissant comme entraîneur adjoint de 2012 à 2016 avant d’être nommé entraîneur-chef au milieu de la campagne 2015-16.
Julien a également été directeur général de Sherbrooke lors des trois dernières campagnes (2020-23), cumulant un dossier de 104-47-6-6.
Crédit photo: Vincent L. Rousseau