Alors que vendredi débutait la Coupe Québec Junior AAA, une vitrine permettant aux joueurs de se faire valoir et faire découvrir la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l’équipe Marc-André Bergeron-Vert avait une femme parmi son équipe d’entraîneurs, Valérie Bois. La principal intéressée impressionne et a déjà brisé quelques plafonds de verre.
La première femme entraîneur à remporter la Coupe NAPA
Valérie Bois, 33 ans, est entraîneuse adjointe avec l’équipe féminine des Gaiters de l’Université Bishop’s depuis quelques saisons et elle a aussi été adjointe des Canadiennes de Montréal, dans le passé. Elle a été invitée au camp d’entraînement du Collège Français de Longueuil de la LHJAAAQ à l’été 2001 et a dirigé l’équipe des Bleues dans un match intra-équipe. À l’aube des séries 2022, elle s’était jointe à l’équipe d’Éric Bouchard (alors entraîneur-chef) pour donner un coup de main. Elle s’occupait principalement de la portion vidéo et du découpage des matchs.
Le 6 mai 2022, le Collège Français a remporté la Coupe NAPA et a été nommé champion de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Avec cette victoire, l’histoire s’est écrite, alors que Valérie Bois est devenue la première femme membre d’un personnel d’entraîneurs à remporter la Coupe NAPA.
Bois et les champions de la LHJAAAQ ont plus tard représenté le Québec au Championnat national de la Coupe du centenaire à Estevan, en Saskatchewan.
Dans l’entourage du Collège Français de Longueuil
Alors qu’elle était de retour pour donner un coup de main au Collège Français de Longueuil lors des séries 2023, elle est présentement entraîneuse adjointe d’Équipe Marc-André Bergeron-Vert aux côtés du pilote Éric Houde, à la Coupe Québec Junior AAA.
« En jasant quelques minutes de hockey avec Valérie, on peut constater qu’elle est passionnée. Elle est vraiment impressionnante. C’est une top! »
Frédéric Simard – adjoint au directeur général pour le Collège Français de Longueuil
Équipe Marc-André Bergeron-Vert disputait sa première partie du tournoi ce vendredi soir à 19h00.
Voici l’horaire du tournoi :
Vendredi 5 mai – Cité du sport de Terrebonne
14h – Patrick Lalime c. Alex Belzile
16h30 – Alex Burrows c. Davis Perron
19h – Martin St-Louis c. Marc-André Bergeron
Samedi 6 mai – Cité du sport de Terrebonne
11h – David Perron c. Marc-André Bergeron
13h30 – Patrick Lalime c. Alex Burrows
16h – Alex Belzile c. Martin St-Louis
Dimanche 7 mai – Cité du sport de Terrebonne
11h – Patrick Lalime c. Martin St-Louis
13h30 – Alex Burrows c. Marc-André Bergeron
16h – David Perron c. Alex Belzile