juin 18, 2024
François Beauchemin

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne retireront le chandail de François Beauchemin

Vendredi le 3 février, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne retireront le chandail de François Beauchemin, ancien joueur de l’édition 1995-1996, joueur professionnel pendant 18 saisons et gagnant de la Coupe Stanley avec les Ducks d’Anaheim en 2006-2007.

Les Gaulois de St-Hyacinthe seront en ville, face aux Riverains, pour ce match spécial au Sportium. Le fils de François Beauchemin, Samuel, évolue présentement pour les Gaulois.

Lors d’une cérémonie d’avant-match, le défenseur verra son chandail numéro 88 grimpera dans les hauteurs du Sportium de Ste-Catherine.

« J’ai joué pour les Riverains à Ste-Catherine. L’équipe venait tout juste de déménager de Sorel. Mes parents gardaient en pension des joueurs depuis quelques années et c’est moi qui a habité en pension, lorsque j’ai joué pour les Riverains. C’était une belle année de quelque chose de gros et important. Le M18 AAA c’est un peu comme le premier passage vers le plus haut niveau. »

François Beauchemin

L’été suivant sa saison avec les Riverains, le défenseur fut repêché en première ronde, septième au total, au repêchage 1996 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a débuté son parcours junior l’automne suivant avec le Titan Collège Français de Laval.

En 1998, Il a été repêché par les Canadiens de Montréal lors du repêchage de la LNH, à la 75e position.

Après deux saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH), François Beauchemin a fait sa place avec les Ducks d’Anaheim. En 2007, à sa deuxième saison complète avec l’équipe, il a remporté la Coupe Stanley.

À la fin de la saison 2017-2018, il a pris sa retraite, ayant cumulé 76 buts et 212 passes en 903 parties.

En mai 2019, Beauchemin a également été intronisé au Temple de la renommée de la LHM18AAAQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).