Équipe Québec M16 a baissé pavillon cet après-midi contre la Saskatchewan, récoltant leur première défaite du tournoi aux Jeux du Canada.
Crédit photo: Hughes Bonnet
Un match physique
Équipe Québec M16 avait connu du succès à ses deux premiers matchs, ayant battu le Manitoba par la marque de 6-4 et le Nouveau-Brunswick 7-1.
Pour son troisième match, la troupe de Frédéric Lavoie rencontrait la Saskatchewan. Le gardien William Lacelle des Lions du Lac St-Louis avait le départ devant la cage des Québécois.
À 3:22, la Saskatchewan a marqué le premier but du match, le seul de la période, celui de Lee Shurgot. Néanmoins, les représentants du Québec ont tout de même lancés 10 fois au filet.
En deuxième, l’équipe des Prairies canadiennes a marqué deux autres buts tôt dans la période.
Pendant une pénalité à Émile Ricard, la Saskatchewan en ont rajouté pour faire 4-0. Après ce but, le gardien Samuel Meloche a été appelé en renfort devant le filet.
Jonathan Prud’homme a brisé glace pour le camp québécois à 17:01, avec un tir puissant, avant de retraiter au vestiaire, des passes à Louis-Alex Tremblay et Philippe Veilleux.
En troisième, le Québec a tenté tant bien que mal de revenir dans le match, notamment avec le but d’Émile Guité avec l’aide de Nathan Lecompte et Caleb Desnoyers. L’équipe a dominé cette période comme en font foi les 13 tirs à 8 en leur faveur.
Malheureusement, ce ne fut pas suffisant et le Québec s’est incliné par la marque de 5-2.
L’équipe a fourni l’effort nécessaire et a dû sortir les épaules face à une équipe robuste de la Saskatchewan. Dans l’ensemble, la troupe de Frédéric Lavoie n’a pas à rougir de sa performance.
Samuel Meloche a bien fait en relève, bloquant huit des neuf tirs contre lui.
Émile Guité a continué d’impressionner avec un autre but cet après-midi, lui qui est actuellement le premier pointeur du Québec avec quatre buts et deux passes en trois parties.
Le prochain match aura lieu jeudi à 18h30, heure de l’Est, alors que le Québec passe aux quarts de finale contre l’Alberta.