avril 20, 2024

Deux anciens espoirs du CH dominent présentement en Europe

La ICEHL n’est pas une ligue très médiatisée, mais deux noms connus des partisans des Canadiens se retrouvent dans le top 10 des meilleurs pointeurs du circuit.

Au 3e rang du classement, nous retrouvons l’attaquant Matt Bradley. L’athlète maintenant âgé de 26 ans avait été un choix de 5e tour de la formation montréalaise en 2015, mais celle-ci avait pris la décision de ne pas offrir un contrat au terme de la saison 2016-2017. Lors de cette saison, il avait inscrit 37 buts en plus d’ajouter 42 mentions d’aide à sa fiche en 72 rencontres avec les Tigers de Medicine Hat dans la WHL. 

Après son stage junior, il a navigué entre la LAH et la ECHL jusqu’à la saison 2021-2022, où il a décidé de mettre le cap sur l’Autriche. Cette saison, avec la formation de Vienna, il a touché la cible à 23 reprises et il a récolté 26 mentions d’aide en 40 rencontres. D’ailleurs, il évolue avec un autre ancien espoir du CH, Jérémy Grégoire, qui est le 4e meilleur marqueur de la formation avec une récolte de 25 points en 32 rencontres. 

Allan McShane suit quelques rangs plus loin

Au sixième rang, nous retrouvons Allan McShane, un attaquant ontarien qui avait été réclamé en quatrième ronde par le CH lors du repêchage de 2018. Dans son cas, le manque de progression lui a probablement coûté un contrat avec le grand club. À son année de repêchage, il avait récolté 65 points en 67 rencontres avant d’enchaîner avec une saison de 69 points en 62 matchs et une autre de 67 points en 62 matchs. Habituellement, nous remarquons une hausse significative au chapitre des points entre l’année de 18 ans d’un joueur et son année de 20 ans, mais ça n’a pas été le cas pour l’attaquant maintenant âgé de 22 ans. 

Cette saison, il évolue pour la formation italienne du Asiago HC et en 40 rencontres, il affiche un dossier de 22 buts et 25 passes pour un total de 47 points. Auparavant, il avait joué une saison en Slovaquie et une autre en Suède. 

Crédit photo : Twitter HockeyAllsvenskan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.