février 24, 2024

Le Canada jouera pour l’or au Championnat mondial féminin M18 de l’IIHF

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada tentera de défendre son titre mondial aujourd’hui à 14h00 dans un duel contre la Suède pour l’obtention de la médaille d’or du Championnat mondial féminin M18 2023 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a gagné sa place en grande finale, revenant de l’arrière face à la Finlande pour l’emporter 3-2 en prolongation en demi-finale hier. Alex Law a fait la différence pour les Canadiennes, créant l’égalité avec sept minutes et 22 secondes à jouer en troisième période. Cette même Alex Law a ensuite marqué le but de la victoire après sept minutes 32 secondes en prolongation. Abby Stonehouse a été l’autre buteuse du Canada, tandis que la gardienne Hannah Clark a fait 24 arrêts pour se mériter la victoire.

De son côté, la Suède a disposé des États-Unis, grâce à un surprenant gain de 2-1. Les Suédoises ont accédé au match pour l’or pour la première fois depuis 2018. Mira Jungåker et Astrid Lindeberg furent les buteuses, tandis que la gardienne Felicia Frank a réalisé 37 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

En ronde préliminaire lundi, les Canadiennes avaient signé un gain de 4-2 contre les Suédoises. Caitlin Kraemer avait marqué deux buts, tandis que Law et Emmalee Pais avaient également contribué avec chacune un but. Clark avait réalisé 43 arrêts dans la victoire.

À surveiller aujourd’hui

Du côté du Canada, Caitlin Kraemer a récolté six buts et une passe en quatre parties, jusqu’ici dans le tournoi, pour le premier rang des pointeuses de l’équipe. Emmalee Pais suit avec deux buts et quatre passes.

La gardienne Frank est époustouflante devant la cage des Suédoises. Elle a réalisé 37 arrêts contre les États-Unis et présente une fiche semblable à celle de Clark (1,50 de moyenne de buts accordés et 0,939 % de pourcentage d’arrêts). Les défenseures ont inscrit sept des 19 buts marqués par les Suédoises dans le tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *