avril 24, 2024

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #6 Jérémy Langlois

À moins d’une semaine avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Le 6ème espoir sur ma liste, Jérémy Langlois, est un défenseur offensif avec une bonne mobilité et de remarquables habilités avec la rondelle.

Choisi en première ronde du repêchage 2019 de la LHJMQ, le défenseur des Eagles du Cap Breton a retenu l’attention l’année dernière avec une récolte de 9 points en seulement 21 matchs. Avec un rôle important dans une équipe de bas de classement, Langlois a fini cette présente campagne, avec un impressionnant 13 buts et 34 passes pour 47 points en 60 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un leader offensif

Langlois est un défenseur avide d’attaque qui met de l’avant d’incroyables instincts offensifs, une créativité hors norme et un excellent contrôle de rondelle. Son activation sans la rondelle est un de ces meilleurs atouts — sautant dans les espaces libres pour aider à accélérer le rythme en transition, générer des chances de marquer ou simplement créer du mouvement sur le cycle offensif. Il esquive la pression et glisse le long de la ligne bleue fluidement grâce à sa splendide dextérité latérale. Langlois est un excellent quart-arrière depuis la pointe, distribuant bien le disque et envoyant de bons tirs au filet.

L’arrière de 6 pieds 1 pouce est extrêmement confiant en tant que porteur de la rondelle — montrant l’aplomb pour se frayer un chemin à travers l’échec-avant et la défense ennemie à l’aide de ses mains rapides et de son agilité. Il montre une superbe vision et une adresse sur sa première passe, possédant l’aisance pour compléter des passes précises sous pression. Sa prise de risque, spécialement sur les sorties de zone, devra s’améliorer puisqu’il était enclin à commettre des revirements.

Langlois dévoile une assez bonne concentration lorsqu’il est directement visé/inclus en défense. Il est tenace dans les batailles pour la rondelle grâce à son bâton vif et combatif, intercepte bien les passes téméraires et met l’effort de plus pour revenir défensivement. Langlois peut, par contre, perdre son focus loin de la rondelle, laissant son joueur se libérer dans les zones dangereuses.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Ses mains, sa mobilité, ses instincts et ses talents de passeur font de lui un excellent leader offensif, tandis qu’il devra peaufiner sa prise de décision et son focus défensif.

Crédit graphique: Andy Lehoux – Crédit photo: Eagles du Cap-Breton

Pour avoir une meilleure idée du talent et du potentiel de Langlois, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Restez à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.