juin 24, 2024
Les frères Malouin

Plusieurs transactions dans la LNAH; Les Malouin changent d’adresse

Vers 13h lundi, plusieurs transactions ont été dévoilées dans la Ligue nord-américaine de hockey. Le dossier des frères Malouin semble aboutir avec l’acquisition de Danick par les Bâtisseurs de Montcalm et par l’acquisition de Jérémie par le Cool FM de St-Georges.

Crédit photo: Mario Boily

Si l’on se remémore les événements…

Si l’on se projette à il y a une semaine, les Bâtisseurs de Montcalm avait réclamer Christian Ouellet des Marquis de Jonquière lors du repêchage d’expansion.

À partir de ce moment, il était impératif pour Bob Desjardins de rapatrier son as marqueur. Avec le départ de Karel St-Laurent pour Rivière-du-Loup, lors du premier mouvement à l’ouverture de la période des transactions, il était maintenant aussi nécessaire d’aller chercher un autre gardien pour les Marquis.

Entre les Marquis de Jonquière et le Cool FM de St-Georges, il fallait encore régler la monnaie d’échange pour Alexandre Quesnel qui n’a pas joué à St-Georges, dans l’échange de Keven Veilleux. Les rumeurs semblaient indiquer que le joueur visé serait Jérémie Malouin.

Bob Desjardins a fait d’une pierre deux coups avec l’échange suivant d’aujourd’hui:

  • Christian Ouellet, Francis Leclerc et un choix de 3e ronde 2022 à Jonquière contre Danick Malouin, Christophe Lalonde et un choix de 3e ronde 2023 aux Bâtisseurs.
  • Jérémie Malouin et un choix de 1ère ronde 2022 à St-Georges comme compensation à l’échange Quesnel/Veilleux de la part de Jonquière.

Reste à savoir si les deux frères Malouin vont aboutir à St-Georges ou à Montcalm, sachant que les deux aimeraient jouer ensemble.

Les Marquis comblent leur besoin dans les buts avec un solide Francis Leclerc. Ils s’en sortent finalement avec un beau retour dans les circonstances.

Du côté des Bâtisseurs de Montcalm, on est très content d’avoir pu mettre la main sur des joueurs de la trempe de Danick Malouin et Lalonde. Le président Éric Brisson avait de bons mots à ce sujet.

« Nous sommes très contents de cette transaction. Ça va nous apporter de la profondeur et du caractère. »

Éric Brisson

Par ailleurs, Bob Desjardins a aussi bougé dans d’autres mouvements mineurs, envoyant les joueurs de liste Joël Champagne à St-Georges et Philip-Michaël Devos à Thetford, en guise de compensation.

Un mot des Malouin

Les frères Malouin ont dévoilé un message de remerciement pour les fans sur les réseaux sociaux des Marquis de Jonquière.

« Salut à tous les participants du Marquis! Comme vous le savez mon frère et moi avions demandé en début de saison de nous rapprocher de la maison pour passer plus de temps prêt de nos familles. Je voudrais prendre le temps de vous remercier des souvenirs incroyables que je garderai de mes années à Jonquière! J’ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables et vous aurez toujours une place très importante dans mon cœur. Merci aussi à tous le staff et aux anciens et nouveaux propriétaires qui m’ont donné la chance de continuer à jouer au hockey dans un environnement professionnel. Finalement, un merci à tous mes coéquipiers qui ont rendu les rides de « vanette » inoubliables et qui ont été à mes côtés sur le champ de bataille! Love you all! Partisans n’oubliez pas de m’encourager, même si je vais tout faire pour vous faire pogner les nerfs à l’occasion. »

Danick Malouin

« Je voudrais prendre un moment pour vous écrire un mot. Au cours des huit dernières années, j’ai rencontré des gens incroyable, des coachs et proprios dévoués à leur équipe. J’ai aussi créé des amitiés qui resteront à vie avec le staff et mes boys, avec qui j’ai eu la chance d’aller à la guerre à chaque match. J’ai demandé à Bob une échange au début de la saison pour une raison familiale. J’ai eu le Marquis tatoué sur le cœur et maintenant il est temps de me rapprocher plus près de la maison. En dernière lieu, merci aux fans. Ça n’aurait pas été pareil sans votre support. Merci et à bientôt! »

Jérémie Malouin

Il devrait y avoir de l’action encore prochainement avec le repêchage universel le 18 juin prochain, où plusieurs autres échanges auront probablement lieu.

L’assemblée générale annuelle de la ligue se tiendra les 16-17-18 juin à l’Hôtel du Domaine de Thetford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).