juin 24, 2024
Tom Lapointe et Richard Morency

Tom Lapointe; du Québec à la France, il prépare le retour de ShowTom en Floride

Tom Lapointe a été un grand journaliste et il a un vécu incomparable. Un jour, il a quitté pour voir ce que la vie avait à lui offrir. Aujourd’hui en Floride, il prépare le retour de son balado, ShowTom. Dernièrement, l’équipe de la Source du Hockey s’est entretenue avec lui.

Les débuts d’un passionné du sport

À 15 ans, Tom a commencé comme annonceur pour les ligues seniors au Québec. C’est là, qu’il a attrapé la piqûre du hockey. La même année, il s’est fait présenter le propriétaire du journal l’Artisan, un hebdomadaire qui couvrait l’actualité dans la région de Lanaudière.

Quatre ans plus tard, Tom a déménagé à Montréal pour espérer faire carrière dans le journalisme. Le Montréal-Matin l’a approché, et après une entrevue convaincante, on l’a envoyé couvrir l’actualité dans les régions. Entre-temps, un poste s’était libéré et il est rapatrié à Montréal pour écrire sur l’actualité sportive. Il est resté avec ce journal jusqu’à sa fermeture en 1978.

À l’arrivée des Nordiques dans la LNH, le grand Richard Morency lui a proposé un show de radio, basé sur la rivalité Montréal-Québec.

« J’étais à la radio, à la télévision et dans les journaux, alors je ne pouvais pas être davantage sous les feux de la rampe. L’été, j’aimais faire des tournées et des événements caritatifs. J’étais partout! »

Tom Lapointe

Les temps ont bien changé

D’après Tom, la venue des réseaux sociaux a changé la donne. À l’époque dit-il, « nous avions vraiment une compétition dure avec les autres journalistes pour avoir LE scoop du lendemain dans notre journal. » Maintenant, une nouvelle sort et 30 secondes plus tard, le texte du compétiteur va sortir.

« J’ai connu l’époque de grâce du hockey de pouvoir aller dans le vestiaire des équipes et sortir avec les joueurs après les parties. L’information de coulisses que nous avions, a rien à voir avec aujourd’hui. »

Tom Lapointe

Les journalistes pouvaient avoir des relations privilégiées avec les joueurs. Son voisin à Brossard était le gardien du Canadien de Montréal, Richard Sévigny. Richard avait les clés de sa maison et Tom avait les clés de la sienne.

Un des plus grands fait d’armes de Tom Lapointe, reste le scoop de l’échange de Wayne Gretzky à Los Angeles. Justement, il a récolté cette information grâce à ses liens avec Luc Robitaille et Pat Brisson.

Tom Lapointe est disparu des radars pendant un temps

Le 20 décembre 1999, Tom a fait le choix de quitter le Québec pour Paris. Il ne reviendra plus jamais dans la Belle Province par la suite. Il est disparu des radars pour différentes raisons.

Après 12 ans en France, il a abouti en Floride et d’ailleurs il est encore là. Aujourd’hui, l’ancien journaliste a des projets plein la tête. Il ne regrette pas son choix d’avoir tout quitté, puisqu’il a pu enfin vivre et voir ce que la vie pouvait lui offrir.

Avec le balado ShowTom, Tom Lapointe a dernièrement fait un retour dans le monde du hockey. Avec des collaborateurs comme Daniel Melançon, Jonathan Bernier et Serge jr. Savard, il a parlé des sujets chauds de l’actualité sportive. L’émission prévoit faire son retour prochainement avec une nouvelle formule.

Si vous désirez en apprendre davantage sur Tom Lapointe, vous pouvez vous procurer son livre Mes mille et une vies, ou bien jeter un coup d’œil à son passage sur le balado de la Source du Hockey:

Crédit photo: Paul St-Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).