avril 24, 2024
Pétroliers vs Éperviers

Six dates à retenir d’ici la fin de la saison dans la LNAH!

Après une pause interminable de deux mois, le hockey de la LNAH sera enfin de retour le 18 février! Suite au dévoilement du nouveau calendrier, allongé maintenant jusqu’au samedi 19 mars, soit deux semaines de plus que le calendrier original, nous allons donc nous pencher sur les six rencontres les plus intrigantes qui auront lieu d’ici la fin de la saison régulière.

Vendredi 18 février 2022 – Tous les matchs à l’affiche

Nous allons légèrement tricher en entrée de jeu, car il était très difficile de choisir une seule rencontre lorsqu’on parle du 18 février. Tous les matchs seront intéressants, car les équipes n’auront pas joué depuis un peu plus de 2 mois.

Certes, certains joueurs ont gardé la forme en évoluant dans divers circuits professionnels pendant la pause, notamment avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL, mais pour la majorité d’entre eux, il s’agira officiellement de leur retour au jeu. Bien qu’ils ne seront seulement que 500 dans les arénas (et probablement très nombreux aussi devant leur écran sur le TV.LNAH.com), les partisans risquent d’être déchaînés.

Les Marquis de Jonquière rendront visite aux Éperviers à Sorel-Tracy dans une reprise du vrai match d’ouverture de la saison en octobre où les Marquis l’avaient emporté 4 à 3 derrière une performance époustouflante d’Alexandre Picard. Les Sorelois voudront fort probablement prendre leur revanche.

Ensuite, les Pétroliers du Nord seront à Thetford Mines pour affronter l’Assurancia. Il ne faut pas oublier que malgré la pause, les hommes de Bobby Baril sont présentement au milieu d’une séquence de 12 victoires d’affilées ! Il faut d’ailleurs noter qu’à travers leur séquence, l’Assurancia n’a battu les Pétroliers qu’une seule fois et la rencontre c’était terminé en prolongation, à suivre.

Le dernier match de la soirée opposera le Cool FM aux 3L à St-Georges. Ces deux équipes ne se sont pas affrontées depuis le 16 octobre. De chaque côté, la première moitié de saison fut décevante et ce match permettra à une de ces deux équipes de recommencer la saison du bon pied avec une victoire.

Samedi 26 février 2022 – 3L vs Assurancia

La dernière équipe à avoir battu l’Assurancia, les 3L de Rivière-du-Loup, vont jouer à Thetford Mines lors de la deuxième semaine d’activité à la reprise. Pourquoi est-ce que ce match sera intéressant? La réponse est simple, il s’agira du seul affrontement d’ici la fin de la saison entre Maxime St-Cyr et Alexandre Goulet. Les deux recrues les plus électrisantes de la ligue cette année se livrent une bataille sans merci depuis le début de la saison afin d’obtenir les titres de meilleurs pointeurs et de meilleurs buteurs. Présentement St-Cyr domine au niveau des points (36 à 28), mais Goulet est en avance pour les buts (21 à 20). Les deux joueurs ayant joué 17 matchs depuis le début de la saison, ils pourraient réaliser des exploits impressionnants d’ici la fin de la saison.

Crédit photo: Sandra Giroux-Poulin

Maxime St-Cyr pourrait devenir le premier joueur depuis Kevin Cloutier en 2009 à maintenir une moyenne supérieure à 2 points par match pendant une saison complète (il faut mentionner que Marc-André Tourigny en 2018 et Marco Charpentier en 2015 sont passés à seulement 1 point de réaliser l’exploit).

Ensuite, St-Cyr et Goulet pourraient réussir à maintenir une moyenne supérieure à 1 but par match pendant une saison complète. Dans cette catégorie il faut remontée à la saison 2007 pour trouver un exploit semblable, alors que Michel Picard du Prolab de Thetford Mines avait réussi 48 buts en 48 matchs. Dans cette catégorie, il faut aussi mentionner Alexandre Picard des Marquis qui a présentement 13 buts en 14 parties qui pourraient aussi réussir à atteindre ce plateau. Finalement parlant de séquence impressionnante, Alexandre Goulet a marqué à ses 10 derniers avant la pause et inscrit 17 buts à ses 12 derniers matchs. Il tentera lui aussi de poursuivre cette séquence tout simplement sensationnelle

Samedi 26 février 2022 – Pétroliers du Nord vs Marquis

Un autre match va retenir l’attention le 26 février prochain, cette fois-ci au Palais des Sports de Jonquière. La portion retour de la série de deux matchs lors de la fin de semaine du 25-26 février entre les Pétroliers et les Marquis sera très intéressante et pour plusieurs raisons.

Pétroliers vs Marquis
Crédit photo: Big Ben Foto

Tout d’abord, les trois affrontements entre les deux équipes depuis le début de la saison se sont tous terminés avec un écart de seulement un but (notamment le match le plus récent, le 3 décembre dernier qui s’était terminé en prolongation sur un but spectaculaire de Francis Desrosiers).

Ensuite, ces matchs donneront l’occasion à Danick Paquette, Olivier Dallaire et Chris Cloutier de jouer contre leurs anciens coéquipiers. De plus, les joueurs de Jonquière se rappellent lesquels de leurs adversaires avaient refusé de rejoindre l’équipe, alors qu’ils appartenaient à Jonquière pour éventuellement joindre les Pétroliers une fois échangés… Cela rajoute donc toujours une petite motivation supplémentaire.

Finalement, à moins d’un effondrement des Éperviers de Sorel-Tracy ou d’une remontée spectaculaire du Cool FM ou des 3L, il y a de fortes chances que ces 2 équipes terminent la saison classées 3 et 4. Cela veut dire qu’un affrontement en première ronde des séries éliminatoires entre les deux organisations serait fort probable. Rappelons-nous que deux des trois dernières participations en séries des défunts Prédateurs de Laval s’étaient terminées avec une défaite aux mains des Marquis. Laval et les fans lavallois aimeraient surement prendre leur revanche! Une série Jonquière-Laval en première ronde serait donc très appréciée. De plus, ces 2 équipes étaient supposées croiser le fer en séries éliminatoires en 2020 juste avant que la première vague de Covid-19 frappe de plein fouet la planète hockey. D’ailleurs en observant le classement, il se pourrait que nous réussissions à ravoir exactement les mêmes affrontements de séries éliminatoires que nous aurions dû avoir en 2020 et le hasard fait souvent bien les choses…

Vendredi 4 mars 2022 – Éperviers vs Pétroliers du Nord

La rivalité Sorel-Tracy – Laval a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la saison et le match du 4 mars n’en fera probablement pas exception. La pause de mi-saison nous aura privé d’une série aller-retour entre les deux équipes lors du temps des Fêtes qui auraient probablement rempli le Colisée Cardin et le Colisée de Laval chacun à leur tour. Heureusement avec la reprise des activités, ce n’est donc que parti remise et les fans des deux équipes pourront se retrouver au fameux House of Pain le 4 mars pour un match qui risque d’être haut en émotion.

Pour mettre tout le monde en contexte, lors de la dernière rencontre entre les 2 équipes, le 2 décembre dernier, la rencontre s’était terminée dans le tumulte alors que plusieurs mêlées avaient éclatées. Le tout avait coûté une suspension à l’entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes qui ne s’était pas gêné pour dire sa façon de penser aux médias suite au match. Aurons-nous aussi la chance de voir à l’œuvre la la légende Jon Mirasty qui avait été annoncé comme signature au début de la saison par les Pétroliers et qui devait originalement se joindre à l’équipe après les Fêtes ? Dois-je aussi mentionner que niveau hockey, trois des quatre matchs entre les deux équipes se sont terminés en tirs de barrage.

Finalement, l’excellent Sacha Pokulok a présentement 97 buts en carrière dans la LNAH, il se pourrait donc fort bien qu’il réussisse à atteindre le plateau des 100 buts en carrière lors de ce match. Il deviendrait de ce fait seulement le sixième défenseur de la ligue à atteindre cette marque après Jean-François Piché, Frédéric Bouchard, Steve Gosselin (131 – record), son coéquipier Matthew Medley et son adversaire pour ce match Mathieu Dumas. Tous les éléments sont donc réunis pour une rencontre mémorable ! Mention honorable également au match retour de cette rivalité qui aura lieu le jeudi 17 mars au Colisée Cardin à Sorel-Tracy.

Dimanche 13 mars 2022 – Assurancia vs Cool FM

La plus vieille rivalité de la ligue reprendra de plus belle pour une dernière fois lors de la saison régulière, le 13 mars prochain au Centre Lacroix-Dutil de St-Georges. Jusqu’à présent cette année, lors des quatre parties ayant eu lieux entre les deux équipes, Thetford Mines a eu le déçu à quatre reprises et par un total de 12 buts ! Il faut dire que présentement les deux équipes connaissent des saisons plutôt à l’opposée, l’une de l’autre. L’Assurancia trône au sommet du classement n’ayant connu la défaite que 2 fois en 17 rencontres cette saison, tandis que le Cool FM est présentement à égalité au 5e rang.

Cool FM vs Assurancia
Crédit photo: Sandra Giroux-Poulin

Cependant, le Cool FM ne présentera pas le même visage d’ici à la fin de la saison. Raphaël Maheux est revenu au jeu peu de temps avant la pause et a déjà 3 points en 4 rencontres. Cela viendra augmenter considérablement la stabilité de la défensive du Cool FM autant offensivement que défensivement.

William Breton, la bougie d’allumage chez la troupe de Serge Forcier, sera maintenant disponible à temps plein (il devra par contre terminer de purger une suspension d’un match à la reprise des activités).

Le défenseur recrue Alexandre Gosselin, qui faisait très bonne figure depuis le début de la saison sera également de retour au jeu, lui qui a été tenu à l’écart depuis le 19 novembre dernier suite à une dislocation de l’épaule.

Finalement, un des joueurs les plus redoutables de la ligue, Dave Hamel, sera aussi disponible et en santé pour reprendre la saison. Il n’a disputé que 9 rencontres à date cette année et pour ceux qui s’interrogerait sur son utilité, le Cool démontre une fiche de 4-5 lorsqu’il est dans l’alignement versus une fiche de 1-6-1, lorsqu’il manque à l’appel.

Du côté de l’Assurancia, Francis Beauvillier serait prêt à revenir au jeu, lui qui n’a joué qu’un match à date cette année. Le frère d’Anthony Beauvillier des Islanders de New-York aura surement un impact immédiat sur l’attaque des Thetfordois. Les matchs entre les deux équipes auront donc une intensité encore plus relevée d’ici la fin de la saison et spécialement celui du 13 mars!

Samedi 19 mars 2022 – Cool FM vs 3L

Pour le dernier match à surveiller, transportons-nous au dernier jour de la saison régulière au Centre Premier Tech pour un match qui pourrait avoir de grandes implications au niveau du classement. À l’heure où on se parle, Saint-Georges et Rivière-du-Loup sont à égalité au 5e rang du classement général. Cette bataille sera des plus importantes d’ici la fin de la saison, car l’équipe qui fini au 5e rang augmente considérablement ses chances d’avoir accès à la série de repêchage entre les quarts de finale et la demie finale des séries éliminatoires. La sixième équipe au classement, advenant une défaite en 1ère ronde, est donc automatiquement éliminé. Ne s’ayant affronté que deux fois depuis le début de la saison, les deux équipes croiseront le fer encore quatre fois d’ici la fin de la saison. Est-ce que le dernier match de la saison serait le match décisif pour le 5e place ?

Au niveau hockey, beaucoup de choses ont changé chez les deux équipes depuis leur dernier face à face le 16 octobre dernier. Cette 2e moitié de saison permettra aux deux équipes d’enfin pouvoir compter sur des alignements complets, ce qui n’a pas été le cas depuis le début de la saison.

Du côté des 3L, Maxime Villemaire, Hubert Poulin, Francis Meilleur, Victor Beaulac, Ryan Sullivan, Éric Brassard, Vincent Beaudry, Antoine Masson et Danyck Calgaro ne faisaient pas partie de l’alignement lors de ce match, c’est tout un changement lorsqu’on y pense!

Situation un peu similaire du côté du Cool FM, alors que Michaël Rhéaume, Maxime Guyon, William Breton, Raphaël Maheux et Jonathan Ferland n’étaient pas encore dans l’alignement des Beaucerons. Alors avec des alignements transformés pour le mieux et un enjeu possiblement extrêmement important, le dernier match de la saison régulière pourrait s’avérer comme un événement à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.