Dans une finale palpitante jusqu’à la dernière minute, les États-Unis ont arraché la victoire 4-3 en prolongation face au Canada, dimanche, lors du Championnat mondial de hockey féminin 2025. Grâce à un but décisif de Tessa Janecke en prolongation, les Américaines décrochent ainsi leur 11e médaille d’or dans l’histoire de la compétition.
Le match a été riche en rebondissements. Après une première période sans but, les deux équipes ont ouvert les hostilités lors d’un deuxième engagement spectaculaire. Caroline Harvey et Abbey Murphy ont marqué coup sur coup pour les États-Unis, avant que le Canada ne réplique rapidement par Danielle Serdachny et Jennifer Gardiner. Les deux formations sont retournées au vestiaire à égalité 2-2.
En troisième période, Taylor Heise a redonné l’avance aux Américaines en avantage numérique, profitant d’une punition découlant d’une collision controversée entre Laura Stacey et la gardienne Aerin Frankel. Blessée sur la séquence, Frankel a dû quitter la rencontre, remplacée par Gwyneth Philips, qui s’est montrée solide en bloquant 17 des 18 tirs dirigés vers elle.
Mais les Canadiennes ont refusé de s’avouer vaincues. Sarah Fillier a ramené les deux équipes à égalité grâce à un tir précis dans une mêlée devant le filet, provoquant la prolongation.
C’est finalement Tessa Janecke qui a mis un terme au suspense à 17:06 de la période supplémentaire, envoyant les Américaines au sommet du podium.
Malgré un avantage au chapitre des tirs de 47 à 30, le Canada a été incapable de capitaliser sur ses occasions, terminant la rencontre sans but en avantage numérique. Les États-Unis, de leur côté, ont profité d’une de leurs trois supériorités numériques pour faire la différence.
Crédit photo: IIHF