Une vive controverse a éclaté à la suite du but finalement accordé à Frank Nazar lors de la séance de tirs de barrage opposant les Blackhawks de Chicago au Canadien de Montréal, lundi soir. Ce but, qui s’est avéré déterminant dans la victoire des Blackhawks par la marque de 4-3, a immédiatement soulevé des doutes quant à sa validité. La Ligue nationale de hockey a donné son explication après la partie.
Plusieurs partisans et analystes ont remis en question la décision des officiels, estimant que le but ne pouvait être accordé puisque le suivant à s’exécuter, Patrik Laine, avait complété sa tentative.
Cependant, la LNH a rapidement publié une clarification. Selon un communiqué officiel, la Salle de situation (The Situation Room) a informé les officiels hors glace présents dans le banc des marqueurs que la tentative de Frank Nazar était bel et bien un but légal.
Clarification de la LNH : « La Salle de situation a informé les officiels hors glace dans le banc des marqueurs que la tentative de tir de Frank Nazar lors des tirs de barrage était entrée dans le filet de façon légale immédiatement après le jeu et avant la tentative de tir de Patrik Laine. »
La ligue a précisé que le disque avait franchi la ligne dans les règles de l’art, validant ainsi le but de Nazar. Malgré cette explication, la polémique continue d’alimenter les discussions.
Présent dans la Salle de situation, le journaliste Elliotte Friedman a commenté dans un article : « L’ayant vu en personne, la notification est arrivée à temps, et peut-être que les officiels dans l’aréna ne voulaient pas interrompre Laine une fois qu’il avait amorcé son approche.»