Dawson Labre : un modèle de persévérance - Source du Hockey
avril 21, 2025

Dawson Labre : un modèle de persévérance

Le Frozen Four de la NCAA, qui aura lieu le 10 avril prochain, met en lumière certains des meilleurs talents du hockey universitaire. La plupart de ces étudiants-athlètes ont suivi un parcours classique, évoluant toujours dans les meilleures équipes, ce qui n’a pas été le cas pour Dawson Labre. La saison prochaine, le Québécois portera les couleurs des Buckeyes d’Ohio State, équipe pour laquelle il s’est engagé en décembre 2023. De ses moments difficiles au niveau D2 à l’obtention d’une bourse complète dans un programme NCAA de Division 1, son parcours témoigne de son travail acharné et de sa persévérance.

Pour Dawson, grandir était assez simple : Manger, dormir, jouer au hockey, répéter. Le résident de Les Cèdres, une petite ville de la banlieue ouest de Montréal, a toujours eu un bâton de hockey entre les mains, ce qui a contribué à son rêve d’enfant de jouer au plus haut niveau de hockey. À 15 ans, ses rêves et ses aspirations ont diminué, puisqu’il a été coupé à deux reprises par les équipes M18 AAA et M17 AAA de sa région. Il s’est ensuite retroussé les manches pour jouer au niveau D2.

« Je me rappelle ce sentiment lorsque j’ai joué au niveauJuvénile D2. Je croyais mes chances inexistantes d’aller plus loin dans ma carrière d’hockeyeur », se souvient le gardien québécois. Cependant, il n’a jamais baissé les bras.

Son entraîneur, Marco Raimondo, l’a encouragé à travailler sans relâche. Il a vu en lui un grand potentiel. Le jeune hockeyeur a donc décidé de faire sa douzième année dans une école préparatoire ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience et de recevoir une offre des Bears de Smiths Fall de la CCHL. 

Cette ligue Junior A de haut calibre met l’accent sur le développement du talent sur la glace et hors glace. Dawson est devenu la meilleure version de lui-même grâce à cette ligue, qui lui a donné la chance de mettre ses habiletés à l’avant-plan.

Il était également entouré de coéquipiers qui l’ont poussé tout au long de la saison. 

« J’ai beaucoup appris de mon coéquipier William McAvoy, un vétéran de 20 ans, qui m’a montré l’importance de la préparation », explique Labre. 

Au cours de ses deux saisons avec les Bears de Smiths Falls, il a affiché une fiche moyenne de 2.40 et un pourcentage d’arrêts de 0.918, mettant en lumière son talent. Son brio lui a même permis de représenter l’équipe Canada Est au Défi mondial junior A, contribuant de façon importante à la conquête d’une médaille d’argent.

Le natif de Les Cèdres a déclaré : « Jouer contre des équipes comme la Suède, la Slovaquie et les États-Unis, qui ont des joueurs de calibre quasi-professionnel, a été un énorme défi. Mais nous avons prouvé que le travail d’équipe pouvait tout accomplir ».

Il a joué contre Victor Eklund, un espoir éligible pour le repêchage de la LNH en 2025, et Trevor Connelly, un espoir des Golden Knights de Vegas.

Le talent exceptionnel auquel il a été confronté n’a pas seulement été bénéfique pour son développement en tant que gardien de but, mais lui a également valu une offre de bourse d’études complète de la prestigieuse université Ohio State.

« Ohio State était l’université de mes rêves », précise-t-il. « J’ai visité le campus et j’ai été immédiatement impressionné par les installations et le programme de hockey. C’était une évidence pour moi ».

En signant son engagement, il veut être un modèle pour la prochaine génération de Québécois évoluant dans la NCAA.

Dawson est au courant des défis qui l’attendent l’année prochaine, mais il est déterminé à faire de ce sport, une profession pour lui.

« Je sais que ce sera difficile, mais je suis prêt à travailler dur pour y arriver », a souligné le jeune homme de 20 ans, lorsqu’on lui a demandé quel était son objectif à long terme.

L’histoire de Dawson Labre est un témoignage exemplaire pour les joueurs québécois qui pensent que leurs objectifs sont inatteignables. Les amateurs de hockey seront impatients de le voir devant le filet l’an prochain, lorsqu’il portera les couleurs des Buckeyes et qu’il représentera le Québec avec fierté.

Crédit photo: Ice Level

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).