La Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) a annoncé l’ajout de deux nouvelles franchises en Colombie-Britannique. Les Vees de Penticton rejoindront la ligue dès la saison 2025-26, tandis qu’une nouvelle équipe à Chilliwack est en processus de candidature pour intégrer le circuit en 2026-27.
Ces deux formations quitteront la BCHL pour évoluer au sein de la WHL, marquant une expansion significative du hockey junior majeur dans l’Ouest canadien.
Penticton est reconnue pour sa riche tradition hockey, son soutien communautaire exceptionnel et ses installations de premier plan. En rejoignant la WHL, la ville consolide son statut de plaque tournante du hockey junior. Les Vees seront dirigés par Graham Fraser, propriétaire majoritaire de l’équipe depuis 2008, qui assurera la transition vers la WHL. Il sera épaulé par un groupe d’investisseurs comprenant Mark Scheifele (attaquant des Jets de Winnipeg), Mike Richter (ancien gardien des Rangers de New York), ainsi que les hommes d’affaires locaux Joe Walters et Gord Kovacik.
Un repêchage d’expansion aura lieu le 7 mai pour permettre aux Vees de bâtir leur formation en vue de la saison 2025-26.
Chilliwack a longtemps été un marché clé du hockey junior en Colombie-Britannique. Avec une communauté en pleine croissance et un fort engagement municipal, la ville est bien positionnée pour réussir son intégration à la WHL en 2026-27.
Crédit photo: Vees de Pentincton