Teddy Stiga a marqué à 8:04 de la prolongation, permettant aux Américains de renverser un déficit de 3-1 en fin de deuxième période et de s’imposer 4-3 contre la Finlande pour remporter leur deuxième championnat mondial junior consécutif, dimanche.
Cole Hutson, auteur d’un but et d’une passe décisive, James Hagens et Brandon Svoboda ont inscrit les autres buts en temps réglementaire pour les États-Unis, qui signent ainsi une première dans leur histoire : deux titres masculins consécutifs chez les moins de 20 ans.
Trey Augustine a réalisé 20 arrêts devant le filet américain, offrant à son équipe une septième médaille d’or dans l’histoire du tournoi. Les États-Unis, qui accueilleront l’édition 2026, ont également pu compter sur deux aides de leur capitaine Ryan Leonard. Ce dernier a remporté le titre de meilleur attaquant et de joueur par excellence du tournoi.
Côté finlandais, Jesse Kiiskinen, Tuomas Uronen et Emil Pieniniemi ont marqué. Petteri Rimpinen a brillé avec 36 arrêts, mais cela n’a pas suffi pour éviter une défaite amère. La Finlande.
Dans le match pour la médaille de bronze, la Tchéquie a battu la Suède 3-2 après une interminable fusillade de 14 rondes.
Crédit photo: IIHF