Vendredi soir, le Canada n’a fait qu’une bouchée des États-Unis avec une victoire de 5-1 à la Coupe Hlinka-Gretzky, gagnant son billet pour la finale du tournoi.
Cameron Schmidt, Alex Huang, Cole Reschny, Luca Romano et Gavin McKenna ont marqué pour le Canada, tandis que Sam Spehar a été le seul buteur des États-Unis.
Le Canada a ouvert le score avec un tir raté d’Émile Guité récupéré par Schmidt lors d’un avantage numérique. Huang a doublé l’avance en début de deuxième période, mais Spehar a réduit l’écart pour les États-Unis peu après. Benjamin Kindel a cru marquer un deuxième but pour le Canada, mais il a été annulé pour obstruction.
Finalement, Reschny a redonné une avance de deux buts au Canada, suivi d’un but dans un filet désert de Romano et d’une belle feinte de McKenna pour taper le dernier clou dans le cercueil.
La finale de la Coupe Hlinka-Gretzky entre le Canada et la Tchéquie aura lieu ce samedi à 20h alors que le pays de l’unifolié jouera pour l’or pour une troisième année d’affilée.
Crédit photo: Hockey Canada