Eric Staal prend sa retraite après 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Les Hurricanes de la Caroline ont annoncé qu’il avait signé un contrat d’un jour avec eux pour qu’il prenne sa retraite en tant que membre de l’organisation.
Choisi au deuxième rang du repêchage de 2003 par les Hurricanes, avec qui il a remporté une Coupe Stanley trois ans plus tard, Staal verra son chandail retiré par l’équipe au cours de la prochaine saison.
« Depuis mon arrivée à Raleigh à 18 ans et tout au long de mes 12 années là-bas, j’ai ressenti l’amour et le soutien des fans et de l’organisation d’une manière qui restera toujours spéciale pour moi », a déclaré Staal dans un communiqué. « Il ne faisait aucun doute dans mon esprit que lorsque viendrait le temps de raccrocher mes patins, je voudrais le faire en tant que membre des Hurricanes de la Caroline. Savoir maintenant que l’équipe retire également mon numéro 12 est vraiment émouvant, et je suis extrêmement reconnaissant et honoré. »
Staal, 39 ans, a inscrit 455 buts et 608 passes en 1 365 matchs au cours de sa carrière, qui inclut des passages avec les Rangers de New York, le Wild du Minnesota, les Sabres de Buffalo, les Canadiens de Montréal et les Panthers de la Floride.
Staal détient plusieurs records de franchise depuis que les anciens Whalers de Hartford ont déménagé en Caroline du Nord en 1997, notamment pour le plus grand nombre de buts (322), passes (453), points (775), matchs joués (909), buts en avantage numérique (105), points en avantage numérique (252) et tours du chapeau (13).
Le Canadien de Montréal a eu le privilège de l’avoir en uniforme pour 21 matchs lors de la saison 2020-2021 alors qu’il était en fin de carrière.